En réponse à Jean Quatremer et à sa posture flegmatique concernant la coupure de la télévision publique grècque: http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/06/gr%C3%A8ce-lert-%C3%A9tait-lorganisme-le-plus-corrompu-et-le-plus-dysfonctionnel-de-la-gr%C3%A8ce-.html
En tant qu'Européen convaincu, je ne me reconnais pas dans cette Europe infamante et anti-démocratique, donnant les clés d'un pays entier au nazisme.
M. Quatremer, sur ce coup, vous êtes incohérent et inconsistant.
Comment peut-on participer à « Debout l’Europe ! » et écrire cet article ? Comment ?
Avez-vous lu le livre qui précède votre entretien ?
Ils sont combien dans votre tête ?
Je ne conteste pas la véracité de votre article, mais quelle maladresse !
Vous vous félicitez d’avoir trouvé une posture originale, pour ne pas hurler avec les loups ? Effectivement, votre article est original. Mais cherchez-vous à faire dans l’originalité ou dans l’information et l’éveil des consciences, qui est l’essence même du journalisme ?
Pour tenir cette posture d’observateur, accompagnant un mouvement, vous laissez tomber des Valeurs qui sont des fondements de l’Europe que défend « Debout l’Europe ! », et auxquelles vous vous êtes associé : la Démocratie, la Solidarité et le Respect.
Les politiques Grecs n’ont pas été à la hauteur, ils n’ont pas été responsables, mais est-ce que cela justifie qu’on accable encore et toujours, depuis de si nombreuses années, ces gens, et qu’on aille jusqu’à leur retirer leur dignité ? L’Etat Grec doit se réformer, se créer diront certains, mais pas comme ça, pas à coup de bottes dans la tête.
Est-ce qu’une élection nationale, fut-elle Allemande, justifie de continuer dans un dogmatisme économique libéral stérile dont même le FMI reconnaît qu’il mène à l’impasse. Les Grecs ont dépassé l’impasse, ils ont la tête dans le mur et la troïka continue de pousser.
Est-ce qu’on peut commettre cet acte anti-démocratique au nom de l’Europe ? Parce que c’est comme cela qu’il est perçu, peut-être à tort, en Grèce et ailleurs. Quelles vont être les conséquences sur les prochaines élections législatives en Grèce, quand ce gouvernement sera tombé ? Quelles seront les conséquences de cet événement sur les élections Européennes de 2014 ? Qui va vouloir voter pour une plus grande intégration Européenne après ça ? Qui va même avoir le courage, la témérité, voir même l’inconscience de défendre une Europe intégrée après cela ? Je n’ose même plus prononcer le mot de Fédéralisme.
Est-ce que, dans une Europe qui a reçu le prix Nobel de la paix, on peut prendre une décision aussi grave sans un consensus Démocratique ? Si cette décision devait passer en l’état au parlement, elle demanderait une alliance entre les conservateurs et les néo-nazis. Quelle Honte… Quelle Honte !!!
C’est une négation pure et simple de la Démocratie et des valeurs Européennes !
Il ne faut pas se tromper, ni faire des amalgames hasardeux entre les époques, nous ne sommes pas dans les années 30. Mais ce que nous pouvons retenir des années 30, c’est la fragilité de la Démocratie et les mécanismes qui peuvent être mis en place pour la faire tomber, démocratiquement.
Que va-t-il se passer en Grèce quand ce gouvernement tombera ? Qui pourrait encore être assez con pour voter pour les conservateurs ou les socialistes quand on voit la politique qu’ils mènent au nom de l’Europe ? La Gauche démago-nationaliste et les Néonazis vont faire un carton, avec comme programme un seul mot : Europe.
Des conservateurs avides de conserver le pouvoir vont s’allier avec des néo-nazis, et on aura tout gagné, avec au passage une guerre civile, sinon c’est pas drôle, tout ça au nom de l’Europe.
Comment les conservateurs allemands peuvent-ils être si incohérents ? Lutter contre le nazisme chez eux et provoquer son ascension au pouvoir dans d’autres pays Européens par le dogmatisme néo-libéral qu’ils imposent à toute l’Europe, sans aucune Légitimité Démocratique. Comment ?
« Pas de ça chez nous ? », c’est juste ça ? Mais la Grèce c'est aussi chez eux parce que c'est l'Europe, mais ça, ils ne l'intègrent pas, d'où ce manque de Solidarité, qui aurait pu tout changer.
Comment est-ce que l’Europe peut amener à ça, c’est-à-dire tout le contraire de ses valeurs fondamentales, et surtout, en ce qui vous concerne, comment pouvez-vous tenir cette posture d’observateur neutre quand les Valeurs Européennes pour lesquelles vous devriez vous battre sont foulées au pied ? Comment M. Quatremer ?
Donc s’il vous plaît, cessez d’être original, soyez journaliste, engagé, cohérent et courageux. Usez de votre tribune pour interpeller nos dirigeants et les mettre en face de leurs Responsabilités.