Il avait dit aussi, à la radio : « Chaque nuit, ils sont plus de 2 000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain… »
Agrandissement : Illustration 1
Aujourd’hui, en France, 3,6 millions de personnes sont soit privées de domicile personnel (895 000 personnes), soit vivent dans des conditions très difficiles (privation de confort ou surpeuplement) (2 880 000 personnes), soit sont en situation d'occupation précaire (hôtel, caravanes…) selon la Fondation Abbé-Pierre.
D’après l’INSEE, 33 000 personnes sont carrément sans abri en France.
« La facture logement, liée à trois décennies de hausse des prix à l’achat et à la location, est encore alourdie par des dépenses énergétiques devenues insoutenables pour de nombreux ménages modestes qui doivent régulièrement choisir entre se chauffer, manger et se soigner convenablement, payer leur loyer. » peut-on lire sur le site de la Fondation abbé Pierre.
Maintenant ils n’ont plus honte du tout.
C’est même pour ça que le gouvernement de M Macron a choisi d’augmenter les taxes sur l’électricité et de supprimer la loi SRU qui permet aux locataires les plus précaires financièrement d’obtenir un logement… A ce propos, je viens de retrouver une archive intéressante -qui ressemble à une revanche tardive- puisqu'on sait que l'énervé est toujours en coulisse... C'est sur l'OBS... "L'abbé Pierre contre Nicolas Sarkozy"...
Et la pauvre réponse du ministre de l'Intérieur de l'époque...
Et à ce jour, il n’y a même pas de ministre du logement…
L’abbé Pierre savait faire du cinéma, manipuler les media, il connaissait toutes les ficelles pour qu’on l’écoute et qu’on l’entende. C’était un homme politique. Mais lui ne le faisait pas pour lui, il le faisait pour ne pas mourir de honte de n’avoir rien fait… Et il leur a fait ressentir la honte, jusqu’à son dernier souffle. Il n’avait peur de personne. Lui.