Rima Hassen a fait un discours hier au rassemblement contre la censure des voix de la paix. Elle a terminé son propos avec une citation de Gisèle Halimi qui date de 2014.
Gisèle Halimi nous manque, comme nous manquent Hessel et tant d’autres qui n’ont jamais eu peur de défendre avec force, les Palestiniens.
« Un peuple aux mains nues, le peuple palestinien, est en train de se faire massacrer. Une armée le tient en otage. Pourquoi ? Quelle cause défend ce peuple et que lui oppose-t-on ? J’affirme que cette cause est juste et sera reconnue comme telle dans l’Histoire. Aujourd’hui règne un silence complice en France, pays des droits de l’Homme et dans tout un occident américanisé. Je ne veux pas me taire, je ne veux pas me résigner. Malgré le désert estival, je veux crier fort pour ces voix qui se sont tues et celles que l’on ne veut pas entendre. L’Histoire jugera mais n’effacera pas le saccage, saccage des vies, saccage d’un peuple, saccage des innocents. Le monde n’a-t-il pas espéré que la Shoah marquerait la fin définitive de la barbarie ? » Gisèle Halimi
Cessez-le feu et libérez les otages. Vite.
Je sais que les Israéliens et de nombreux Juifs sur la terre ont peur parce qu’ils pensaient comme moi qu’ils étaient en sécurité en Israël. (Anne Sinclair l'a dit sans le dire tout en le disant. J'en ai discuté avec Kamal-88. Quand nous dialoguons, nous devons expliquer, encore et encore, argumenter… Merci à lui pour ça. Voir ici dans les commentaires…).
Nous savons tous maintenant, que ce qu’ils croyaient être un refuge sûr, ne l’est plus pour eux. Et non, ce n'est pas à cause des Palestiniens, pas seulement. Même si je sais qu’ils ne me croiront pas, je me dis que nous devons leur rappeler que jamais nous ne les abandonnerons, tout comme jamais nous n’abandonnerons les Palestiniens.
L’extrême-droite au pouvoir en Israël n’a pas su protéger son peuple. Ils savaient ce qui se préparait et ils n’ont rien fait pour empêcher le massacre. Ce carnage ça les arrangeait pour éradiquer les Palestiniens de la bande de Gaza. Le ministre ne se cache même plus… Il le dit clairement.
L’extrême droite ne protège personne jamais, aucun peuple. L’extrême droite est une calamité pour tous les peuples, depuis et pour toujours. L’extrême droite est raciste, et les racistes n’aiment personne, même pas eux-mêmes.
C’est mon premier vrai lever de soleil depuis plusieurs mois. Et depuis hier, je le revois sans même sortir de chez moi.
C’était tôt ce matin… La beauté, rien d’autre… Parce que nous le valons bien.
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4