Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3145 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2024

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Dis grand-mère…

Pourquoi le monde laisse tomber les Palestiniens ?

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les peuples du monde ne laissent pas tomber les Palestiniens, mais ils n’ont plus guère de pouvoir… Leurs dirigeants ne les écoutent pas…

Comment on fait pour massacrer des hommes, des femmes et autant d’enfants ? Qu’est-ce qui fait qu’un homme ou qu’une femme se réveille le matin et se dit aujourd’hui je vais massacrer des humains ?

Certains te diront que c’est la guerre… à Gaza ce n’est pas la guerre, non. La guerre c’est quand on a en face de soi un autre qui veut vous tuer, qui lève son arme et qui tire. C’est lui ou moi. Quand on jette des bombes par milliers, des grosses bombes qui ciblent les maisons et les gens, on est loin de ceux qu’on tue. On les traque, on les cible et on les abat, comme le font les chasseurs. Sauf qu’à Gaza et en Palestine, les Israéliens abattent des humains. Et de nombreux Israéliens sont d’accord avec ça et des franco- Israéliens vont là-bas pour empêcher l’aide humanitaire d’être distribuée. Les Gazaouis manquent de tout, d’eau, de pain, et de tout ce qui est nécessaire pour ne pas mourir. Et ils meurent par centaines, par milliers chaque jour qui passe.

Et ils le font avec l’aide de la France et d’autres. Les Sud-Africains ont osé dire que c’est une tentative de génocide, pas une guerre et qu’il faut arrêter. Un tribunal international le dit aussi, même si le tribunal a oublié de préciser qu’il faut cesser le feu.

Dans quelques temps on apprendra peut-être que ces massacre étaient programmés par le gouvernement israélien, d’extrême droite, même celui du 7 octobre. On nous expliquera peut-être aussi qu’il fallait ça pour que l’opinion israélienne se dresse fort contre les Palestiniens. On sait déjà que les autorités israéliennes savaient depuis un an que quelque chose de grave se préparait, et ils ont laissé faire. L’armée la plus sophistiquée et la plus « morale » savait, et a laissé faire. C’est pour ça qu’ils continuent à massacrer. Ils veulent éradiquer une fois pour toute Gaza et même plus… Et pour y arriver, ils mentent, ils en rajoutent sur ce qu’a fait le Hamas qui a terrorisé et massacré les jeunes pendant le concert et les habitants des maisons attaquées après…

Dis grand-mère, tu m’as toujours dit que tous les peuples ont le droit de vivre libres et en sécurité chez eux ?

Oui et c’est toujours vrai pour tous les peuples sauf pour les Palestiniens. Parce que les Israéliens ont plus de droits que les autres peuples, enfin c’est ce que pensent les dirigeants des pays qui autrefois ont voulu exterminer tous les citoyens juifs qui vivaient chez eux. Le 14 mai 1948, l’ONU -la France, l’Angleterre, s’est réuni et a décrété que 54 % de la terre de Palestine appartient à Israël qui devient un pays. Et pour le reste de la terre de Palestine, ils n’ont rien dit. Alors du coup, aujourd’hui ils ont encore tellement honte de ça qu’ils laissent faire.

Dis grand-mère, les Palestiniens aussi ils ont été méchants avec les Juifs ?

Non pas du tout. Pas au début en tous les cas. Après quand les Palestiniens ont compris qu’ils vont tout perdre, qu’on les chasse de chez eux et qu’on les tue ils ont essayé de se défendre…

Regarde…

« Les paysans arabes qui voient arriver les premiers immigrants juifs, ne se doutent de rien. Ils vivent dans un système féodal séculaire. La terre appartient à des notables, au sultan ou à des familles de Damas ou de Beyrouth. Bédouins et paysans ne possèdent rien. Ils vivent de la terre. Ils sont chez eux dans leur village. Mais tout cela va changer. Théodore Herzl est né à Budapest. Il a grandi à Vienne. Il est journaliste. Après l’affaire Dreyfus, il écrit : « Si même la France des lumières veut la mort des Juifs, alors il faut que nous ayons une terre à nous. Un Etat dont nous serons les maîtres. »  (5’)

Documentaire pour comprendre Le conflit israélo-palestinien de 1880 à 1991 © Reportage Palestine

Et ça continue aujourd’hui. Tu vois et tu comprends mieux pourquoi la France est tellement responsable de tout ce qui arrive aux Palestiniens. La honte sera pire encore, à présent. CQFD.

Et si on se tait et qu’on laisse faire, on devient complice, comme l’étaient ceux qui ont laissé faire quand on a tué les Juifs pendant la guerre. Et ça moi, je ne peux pas...

Illustration 2
© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.