Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3042 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 août 2017

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

A quoi sert un sénateur ?

Faut-il supprimer le Sénat, le garder, le transformer ?

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On les aurait presque oubliés, comme on oublie ceux qui ne servent à rien ou si peu... Le Président de la République ne peut pas dissoudre le Sénat ! A voir ou à revoir « Nos chers sénateurs »... Il y en aurait des économies à faire, c'est sûr...

Nos très chers sénateurs !

Moyenne d’âge 61 ans...

« Le Sénat ? Une institution qui échappe au contrôle de l'État. Du détail de son budget aux inquiétudes des sénateurs sur sa survie en passant par les scandales qui la secouent, Pièces à conviction fait le tour de cette vénérable maison − affaiblie par les retraits d'argent en liquide, utilisations frauduleuses des moyens alloués à la haute assemblée et détournements de la réserve parlementaire.

Le palais de 35 000 m2 où siège le Sénat se trouve au cœur du jardin du Luxembourg. Mais le cachet de leur lieu de travail n'est pas le seul avantage des sénateurs : outre leur salaire de 5 000 euros mensuels, ils disposent aussi d'une enveloppe de 6 000 euros pour leurs frais. Dans les couloirs gravitent également 1 200 fonctionnaires recrutés sur concours. Jardiniers et agents d'entretien commencent leur carrière à 2 200 euros net par mois quand les chauffeurs et dactylos débutent, eux, à 5 000 euros mensuels. Quant aux administrateurs, ils finissent leur carrière à 10 000 euros.

Alors que le poids du Sénat diminue dans l'élaboration des lois et que certains politiques voudraient le faire supprimer, l'équipe de Pièces à conviction est allée à la rencontre de sénateurs nouvellement arrivés et lève le voile sur les coulisses d'une institution aujourd'hui décriée. »

Illustration 2

Alors ils servent à quoi les sénateurs ?

Un sénateur, ça ne sert pas souvent à quelque chose, mais quand ça arrive ça fait du bien. Un sénateur PS, un sénateur de gauche, hier 1er août : « Il y a dans ce projet une petite musique fort déplaisante qui consiste à montrer du doigt celles et ceux, qui dès lors qu’ils touchent les aides sociales, seraient considérés comme des assistés, voire même des fraudeurs. Nous vivons, chers collègues, curieusement, dans un monde où Ceux qui gagnent 20.000€ persuadent ceux qui en gagnent 1.800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535€. Et ça marche. Et bien moi je vous dis : ça suffit ! C’est en effet stigmatisant de diminuer de cinq euros l’aide personnalisée au logement, pour 6 500 000 ménages parmi les plus défavorisés. Je vous suggère de prélever 0.07 % par an sur le patrimoine des 500 plus grosses fortunes de France ou encore 12 euros par mois, sur les dix pour cent des revenus des plus riches ; ce qui rapporterait strictement la même somme et serait beaucoup plus équitable. Je vous le demande solennellement Monsieur le premier ministre. Revenez sur cette mesure, parce qu’elle est injuste ». Merci à vous Monsieur le sénateur Vaugrenard, d’avoir dit dignement ce qu’il fallait dire, même sans filet à provisions.

Sinon, pour cette baisse de cinq euros, je l’avais écrit que le Pres s’est fait doubler par son darmanin de droite. Voila ce qu’il a tonné en réunion : « C’était une connerie sans nom ! Pas la peine de se retrouver dans des débats complètement dingues qui n’ont fait l’objet d’aucun engagement », s'est-il emporté selon les propos rapportés au Canard (par qui ?), avant de demander à ses cadres de « s'en tenir à ce qu'on avait dit pendant la campagne »

Allez Monsieur le Président, vous allez bien trouver un truc pour donner raison à ce sénateur. Il vous offre une occasion sur un plateau. Sinon vous êtes cuit. C'est moins grave de reconnaître qu'on s'est trompé que de persister dans l'injustice. Non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.