Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3133 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2024

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Les mots pour dire

Pour comprendre et pour expliquer quand l’inattendu se produit et que nous sommes perdus… Merci Mediapart.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voir ou revoir sur Mediapart l’entretien entre Arié Alimi et Edwy Plenel – accessible à tous et merci Mediapart aussi pour ça. C’est important.

20’05 Arié Alimi Comment, à ces moments-là, en soi mais également dans la société, on arrive à faire résonner ses identités pour raisonner et le sujet et le monde. Je crois que c’est un travail qu’on doit tous faire.

Edwy Plenel  Il y a une phrase terrible dans votre livre parce qu’il y a une constante, il y a plusieurs identités, il y a une confession à un moment : « Plus tard, je comprendrai que j’avais vécu dans la peur de l’antisémitisme depuis toujours. » Cette phrase est importante pour comprendre pourquoi le 7 octobre, à des milliers de kilomètres d’ici, vous le ressentez. Comme une question qui pose, qui ravive, cette peur.

AA Je le ressens parce qu’il y a eu un moment existentiel ele 7 octobre. D’abord on découvrait l’horreur, l’horreur massive, et évidemment ça ravive ce qui fait l’une des identités de l’identité juive, à savoir, la conscience de la disparition du peuple en général, d’une culture. Qui fait partie de notre identité quoiqu’on en dise. Ça ne doit pas structurer notre identité intégralement, mais oui il y a eu une succession d’époque, depuis la création même de l’idée juive du judaïsme, du peuple juif, -qu’il faut savoir définir d’ailleurs- il y a eu des millénaires de persécutions, de judéophobie puis d’antisémitisme, et de tentative de destruction totale au moment de la Shoah de la culture et du peuple juif.

EP

Ce décalage qui se crée à ce moment-là- avec d’autres qui se disent, bon d’accord c’est terrible ce qu’a fait le hamas, mais c’est un acte de résistance parce que certes il y a ce qu’ont subi les Juifs mais regardez ce que subissent les Palestiniens de la part de l’Etat d’Israël.

22’09 Arié Alimi : Il y a une différence de ressenti. Il faut l’analyser. Il faut être un peu froid là-dessus même si on ne l’est pas objectivement. Moi, c’est toute mon identité qui est en train de s’écrouler  -j’ai cette conscience, ou cette croyance- qu’elle est en train de s’écrouler, parce qu’il y a des traumas qui vivent et revivent à ce moment-là et pour d’autres, et pour moi aussi ça aurait pu être ça, et les deux choses ont été confrontées et ça m’a empêché de penser cela comme un simple « acte de résistance ». Pour d’autres, c’est juste la fierté d’un peuple qui arrive, à un moment ou à un autre, alors qu’il était oublié, QU’ON L’AVAIT OUBLIé, qui a toujours été déconsidéré ou simplement non considéré par le sionisme, par le peuple israélien, par l’Etat israélien, et part la communauté internationale.

Et à ce moment-là surgit ce moment qui a pu faire la fierté de certains, mais qui n’ont pas saisi à quel point c’était une fierté horrible. On ne peut as être fier de tuer des civils. Et ce sont ces deux sentiments qu’il faut arriver à confronter. Et là il faut choisir, pour le coup.

Il faut choisir entre… Et pour choisir, je pense il faut arriver à distinguer ce qui est un acte de résistance et les modalités de l’acte de résistance.

E.P. En clair c’est la question de l’éthique, de la fin et des moyens ?

A.A. Très exactement en fait. J’ai dû réfléchir à cette question dans mes deux livres. L’éthique de l’Etat et l’éthique de ceux qui s’opposent à l’oppression… 23’55

Illustration 1
© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.