« Jeudi 27 novembre 2025.
Tout le monde entend parler de la ligne jaune, sans savoir de quoi il s’agit. En réalité, c’est une ligne qui a été installée par les Israéliens et où leur armée est toujours présente. C’est une frontière virtuelle parce qu’on ne la voit pas. Il n’y a qu’eux qui en sachent les limites. On peut dire toutefois qu’elle va du nord au sud de la bande de Gaza. Elle couvre 53 % de la surface de la bande de Gaza, c’est-à-dire à peu près de 200 km².
Cette zone couvre une partie de Beit Lahya, tout Beit Hanoun, tout l’est de la bande de Gaza jusqu’à la ville de Rafah incluse. Ce qui fait que ce qui reste des 2,3 millions de personnes à Gaza sont concentrés dans seulement 150 km². Tout le reste est une zone occupée par l’armée d’occupation.
Il n’y a pas de signes qui indiquent qu’il y a là une ligne à ne pas dépasser. Les gens ont commencé à comprendre que ces lignes virtuelles existaient en s’en approchant. Au lieu de tirs de sommation, l’armée d’occupation tire directement sur les gens. C’est parce qu’il y a des morts que l’on sait où commence la zone.
Les Israéliens ont annoncé ensuite qu’il y aurait des panneaux jaunes pour signaler la ligne à ne pas dépasser. Mais personne ne les a jamais vus parce qu’ils tirent avant même qu’on puisse les distinguer. On a vu ces « panneaux » — de grandes pierres colorées en jaunes — en images sur les médias israéliens, mais pas à Gaza. Mais à voir la carte que les Israéliens diffusent partout, on voit bien que la zone à l’intérieur de la ligne jaune couvre un peu plus de la moitié de la bande de Gaza. Il ne nous reste que le côté ouest et la zone côtière. (...) » Rami Abou Jamous in ORIENT XXI - « La ligne jaune, c’est une zone tampon établie par le fait accompli »
Et malheureusement, comme l’écrit Mediapart :
« Politiquement déchiré, Israël refuse tout examen de conscience sur Gaza » Accusé de corruption, Benyamin Nétanyahou a sollicité dimanche une grâce présidentielle. L’opposition exige sa démission, l’accusant de détruire les institutions. Malgré ses divisions, le pays fait cependant bloc derrière son armée, accusée de crimes de guerre et de génocide. »
Attention, en France aussi, nous ne sommes déjà plus libres de nous exprimer.
. Sur le service public, ça commence déjà… L’ARCOM a épinglé « Complément d’enquête » qui a juste fait son travail. Lire sur Mediapart et regardé sur Quotidien -si vous supportez la pub – L’extrême droite est déjà là, dans les media et partout...
. Sophie Binet a été mise en examen pour avoir dit après que le plus riche des patrons de France ait supposé que les patrons iraient voir ailleurs s’ils étaient taxés, que les « rats sont prêts à quitter le navire »…
Et hier soir on a entendu un avocat dire sur le service public, que Mélenchon est un antisémite notoire au point qu’à lui tout seul il est responsable de l’antisémitisme en France. L’avocat avait défendu un client qui avait écrit sur X et je cite : La France insoumise est un mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite. Et ils sont tellement cons. (…) On n’en peut plus, de ce club de déficients. » Et il a été relaxé par la Justice. Même qu’en sortant du Tribunal, le relaxé a osé répéter et je cite le Monde : « LFI est le premier parti antisémite de France. Ce n’est pas un délit. J’ai le droit de le dire ».
Le même avait déjà avoué, sur une radio et je cite : « "Mon travail à l'époque était de dire du mal de Jean-Luc Mélenchon", lance-t-il tout en précisant qu'à cette période de sa vie, c'est-à-dire entre 2003 et 2004, il était conseiller technique de Laurent Fabius. "On m'avait demandé ça au Parti socialiste (PS), c'était explicitement mon cahier des charges, ce dont je m'acquittais avec grand plaisir, avec sincérité", poursuit-il.
« LFI est le premier parti antisémite de France. Ce n’est pas un délit. J’ai le droit de le dire ». Son avocat l’a répété sur le service public hier soir, accusant LFI d’être « Passionnément antisémite », rien que ça… Et sur le plateau, il n’a même pas été contredit…
J'avais échoué hier à mettre ce billet en ligne. Je l'ai augmenté de la fin aujourd'hui. Les images sont de hier matin...
Le lever du soleil
Agrandissement : Illustration 1
Revenu enfin
La couleur du ciel
Agrandissement : Illustration 2
Et les oiseaux
Agrandissement : Illustration 3
Magnifiques
Agrandissement : Illustration 4