« Le démantèlement de l’Unrwa, que réclame Israël, serait « irréfléchi », a ainsi déclaré devant l’Assemblée générale de l’ONU le patron de cette organisation, Philippe Lazzarini. « En le faisant, nous sacrifierons une génération entière d’enfants, semant les graines de la haine, du ressentiment et d’un futur conflit », a-t-il ajouté. » Lire ici
« En le faisant, nous sacrifierons une génération entière d’enfants, semant les graines de la haine, du ressentiment et d’un futur conflit »
Ainsi donc, le futur des enfants palestiniens serait la haine… C’est l’argument ultime, c’est ça qu’il faut dire au monde pour que le monde exige un cessez-le-feu à Gaza ? Parce qu’il faudrait avoir peur des Palestiniens, le peuple le plus patient de la terre à qui nous refusons la liberté, la vie, le droit de disposer de lui-même, depuis si longtemps ?
Non ce n‘est pas des enfants palestiniens qu’il parle. En tous les cas pas seulement… Parce que ceux qui ont la haine aujourd’hui et qui tuent et qui tuent -oui deux fois- ce sont des grands, qui depuis qu’ils sont enfants ont toujours entendu parler des sacrifices de leurs parents…
Alors oui ça suffit, cette haine, cette violence, la guerre c’est de la merde et ça tue des innocents qui eux ne font pas la guerre.
« Au risque de vous paraître affligé de la plus cruelle monotonie, je dois dire ici tout d’abord quelle est, selon nous, la raison profonde de cette contradiction, de ce perpétuel péril de guerre au milieu de l’universel désir de la paix. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d’hommes possédera les grands moyens de production et d’échange, tant qu’elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu’elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s’appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l’une par l’autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d’affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C’est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations. » Jean Jaurès, 7 mars 1895
Agrandissement : Illustration 1
« Les seuls films contre la guerre, ce sont les films d’amour. » Jacques Prévert