Le courage politique d’arrêter de fournir des armes à Israël pour tuer des Palestiniens.
Du courage les soldats israéliens qui tirent avec leurs armes sophistiquées derrière lesquels ils se planquent pour cibler et tuer des enfants, n’en n’ont pas.
Du courage, les policiers qui traquent et matraquent les manifestant pour la Palestine, n’en n’ont pas. Pareil pour les policiers israéliens qui rentrent dans les églises ou les mosquées pour violenter les paroissiens. Et pareil pour les policiers israéliens qui font taire les manifestants israéliens à Tel Aviv.
Le courage c’est de dire et de redire que l’extrême droite est une calamité. Que l’extrême droite est raciste et brutale et qu’on n’en veut pas. Ni aujourd’hui ni demain.
Le papa de Matisse est pris à parti par les fachos, alors qu’il a perdu son fils et qu’il refuse toute récupération.
Et du courage, le président français en manque. Il préfère encore et toujours le « en même temps. Ce « en même temps » qui croit épargner les victimes en faisant copains avec les loups.
Du "en même temps' et en même temps, la limite du "en même temps". La limite du « en même temps », c’est le courage de défendre les valeurs de la République, de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité. Et le devoir d’un président de la République, c’est de défendre les valeurs de la République qui ne sont pas négociables. La reconnaissance de la liberté pour tous et pour tous les peuples opprimés, de l’Egalité entre tous quelle que soit leurs origines et de la fraternité entre les gens et entre les peuples, plutôt que l’encouragement à la guerre.
Merci aux jeunes qui nous rappellent les valeurs de la République et qui se mobilisent pour elles. Ils sont notre fierté et notre avenir.
Nous ferons mentir tous les sondages bidons commandés par le pouvoir. Nous voterons pour la seule vraie gauche en juin, celle qui est du côté du peuple et des valeurs de la République.
« Le nouveau monde ne sera pas construit par ceux qui restent à l'écart les bras croisés, mais par ceux qui sont dans l'arène, les vêtements réduits en haillons par la tempête et le corps mutilé par les évènements. L'honneur appartient à ceux qui jamais ne s'éloignent de la vérité, même dans l'obscurité et la difficulté, ceux qui essayent toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l'humiliation ou même la défaite. »
Nelson Mandela -Conversation avec moi-même
Un coquelicot que j'ai croisé hier, symbole de la liberté.
Agrandissement : Illustration 1