A Médiapart, on l’a compris depuis fort longtemps, certains n’aiment pas Mélenchon. C’est leur droit. Moi par exemple Il y a plein de politiciens que je n’aime pas parce que je pense qu’ils font du mal à la France, même quand ils se prétendent être de gauche. Oui mais moi je ne suis pas journaliste, alors je peux le dire… Au temps où j’écrivais des articles dans une revue associative dont en plus j’assurais le secrétariat de rédaction, je ne pouvais pas le dire non plus, par respect pour les lecteurs qui étaient très divers. Alors forcément, maintenant je me rattrape. Je peux ?
Mediapart vient d’écrire un article qui ne sert qu’à discréditer LFI. Je ne suis pas encartée, mais j’ai voté pour Mélenchon et je voterai encore pour LFI parce que leur programme me plaît et me convient. Ça m’a laissé perplexe, me serais-je à ce point trompée ? Je me fous de Chikirou comme de ma première culotte et qu’elle soit la compagne du chef aussi. Sauf que j’aime aussi penser que parfois pour savoir qui sont vraiment les gens qu’on ne connaît pas, on a le droit de regarder avec qui ils partagent ce qui est important. Brigitte par exemple est carrément très à droite, ce qui donne une piste pour se faire une idée sur Emmanuel, non ? Moi par exemple, jamais je ne pourrais partager ma vie avec quelqu’un de droite et encore moins d’extrême-droite, jamais. Donc cet article de Mediapart m’a un peu troublée. Et puis j’ai lu les commentaires et je suis tombée sur celui qui parle d’un twit d’un certain Edouard Richard qu’on peut lire ici, et qui commence comme ça : « Sur la Chine, Sophia Chikirou a raison et les "journalistes" de Quotidien, en plus d’être méprisables, participent à la dégradation du débat public. Je m'explique - d'abord sur la forme - puis sur le fond. »
C'est ça aussi qui est bien sur Mediapart. Quand le media dérape il y a toujours un lecteur qui rectifie.
Alors que Quotidien se permette de servir à ses spectateurs une séquence tronquée, je ne regarde pas Quotidien. Mais que pour Mediapart Quotidien devienne une référence, j’ai du mal, beaucoup de mal à Mediapart. Heureusement que je sais ce que j’ai dit plus haut, personne n‘est parfait, même pas Mediapart.
Le danger ce n’est pas LFI, c’est l’extrême droite et ceux qui la soutiennent.
Depuis hier on sait que les journalistes ne pourront plus couvrir les manifestations et ça c’est autrement plus grave. J’attendais hier un article de Mediapart sur ce sujet plus qu’inquiétant, une levée de boucliers de toutes les rédactions comme elles ont su le faire parce que LFI avait demandé au Monde un autre journaliste que celui qui les a pourri avec un livre, et j’attends*.
*Et cet article était là depuis hier soir et je l'avais raté.
L’Humanité aussi… « Violences urbaines » : en douce, le ministère de l’Intérieur interdit les journalistes en manifestation » Le ministère de l’Intérieur vient de sortir son « Schéma national des violences urbaines », véritable mode d’emploi d’action-réaction des forces de l’ordre durant les émeutes. Au passage, le document valide l’interdiction de la presse lors de ces évènements. Les syndicats de journalistes déposent un recours devant le Conseil d’État contre cette attaque en règle contre la liberté d’informer et d’être informé. »
Pour le 10 septembre il n’y a rien à craindre puisque le ministre de l’Intérieur ne sera plus aux manettes… Mais le suivant, ce sera qui ? Et la police nationale, elle, qui s’est accordée avec le ministre, sera toujours là.
Parce qu’il pleut et pour l’occasion, je vous remets l’image du soleil rouge du 16 août dernier, que pour une fois mon appareil a rendu telle que moi je l’ai vue.

Agrandissement : Illustration 1
