Mélenchon est contre le revenu universel

C’est M Corbière qui l’a dit sur France Info... Et pourtant, le revenu universel, le vrai, celui qui libère et qui donne vraiment le choix, c’est demain, c’est du progrès, c’est un autre monde, une nouvelle manière de vivre ensemble. Une révolution.

M Mélenchon est contre le revenu de base. Et pourquoi ? Parce que M Mélenchon prétend qu’il y a toujours du travail pour tout le monde.

Puisqu’il y a du travail pour tout le monde, est-ce à dire que ceux qui sont au chômage sont tous des fainéants qui ne veulent pas travailler ?

S’il y avait toujours du travail pour tout le monde, ça se saurait.

Et non, il n’y a pas plus de travail pour tout le monde, et ça n’arrivera plus, parce que les usines ont fermé, le travail à la chaîne est effectué par des robots, les travaux durs qui tuent les gens c’est fini et c’est tant mieux... C’est aussi ça le progrès. Il y a plein de gens qui ont des talents qui ne sont pas « à vendre ». Avec le revenu de base ils pourront vivre quand même et c’est génial.  Plus personne ne sera obligé de nettoyer la merde des autres pour des clopinettes. Chacun pourra négocier parce qu’il se sentira libre et fort pour le faire. Il ne sera plus obligé pour vivre...

Le revenu universel bien compris consiste à mettre chaque citoyen à l’abri du besoin. Le travail vient après. C’est quand on est à l’abri du besoin, quand on est sûr que ses besoins vitaux sont assurés qu’on peut aller travailler, qu’on peut prendre sa vie en main.

M Mélenchon n’a rien compris à l’esprit du revenu universel. Et je me dis que ça ne m’étonne pas.

D’autres à gauche et chez les écolos y  croient... Et comme c’est nouveau, ils manquent d’ambition...  A droite le revenu de base devient une aumône...

Le revenu universel, le vrai, celui qui libère et qui donne vraiment le choix,  c’est demain, c’est du progrès, c’est un autre monde, une nouvelle manière de vivre ensemble.

Le revenu de base, le vrai, dont le montant permet de vivre est celui qui est expliqué dans cette video. Il permet à chacun de choisir ce qu’il veut faire de sa vie.

 

« Le revenu, c’est comme l’air sous les ailes d’un oiseau. Et ce serait un droit civique s’il y avait un revenu de base. »

Un vrai projet de société, une révolution.  

Le Revenu de Base | Film version Française © darkapitude

 

air-sous-les-ailes

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.