Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3146 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 janvier 2026

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

« Un médecin pour la paix »

Hier soir, au cinéma, j’ai vu le film de Tal Barda avec le témoignage de Izzeldin Abuelaish, médecin palestinien ayant travaillé dans un hôpital israélien avant que ses deux filles et sa nièce ne soient assassinées, dans sa maison, bombardée en 2009, par Israël. EN 2009 !!!

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Un médecin pour la paix"

« La paix n’est pas qu’un mot. C’est une façon de vivre. Vous la vivez, vous y croyez, vous vous battez pour elle. Je ne peux pas être en paix, si vous ne l’êtes pas vous-même. La paix est une relation entre deux parties et elle s’acquiert avec des valeurs telle que le respect, l’égalité, la liberté, la dignité, les droits, l’écoute mutuelle. La paix ne s'obtient jamais par la force : elle s’acquiert par choix. Elle ne sera jamais juste et bonne pour une seule partie : elle doit l’être pour les deux parties. Blaise Pascal disait « la justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique ».  

On a besoin de moralité, d’humanité qui ne soit pas basée sur l’appartenance ethnique, la religion, la couleur de la peau, l’origine sociale ou le nom. Nous sommes interconnectés, interreliés, interdépendants dans ce monde. »  Izzeldin Abuelaish, médecin palestinien

UN MÉDECIN POUR LA PAIX - Bande-annonce VOSTF © DestinyDistrib

J’ai vu le film hier soir, dans mon nouveau cinéma préféré. Une projection-débat animée notamment par la médecin Françoise de Turckheim bénévole à la Cimade, qui est allée en Cisjordanie en septembre der nier et qui a témoigné hier soir de la désolation et de l’horreur que vivent les Palestiniens. A son retour de là-bas, elle avait écrit et je cite :

« (…) Malgré les violences chaque jour plus fréquentes en Cisjordanie occupée, provoquées par les militaires, mais également les colons, et qui n’hésitent plus à agresser également les militant-es israélien-es et internationaux-les, les Palestinien-es continuent de résister, de manière diverse. Et leur accueil reste d’une qualité rare : je ne peux que vous conseiller d’aller les rencontrer et de constater par vous-même de la réalité sur le terrain. » C’est ce qu’entre autre, elle nous a dit hier soir. Lire ici : « Séjour en Palestine occupée : témoignage »

Elle nous a alerté aussi sur le projet de loi déposé par C Dayan et qui risque d’être voté à l’Assemblée puisque a-t-elle dit, puisque Mme Bergé, MM Hollande et Guedj sont d’accord.

Une proposition de loi  « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme », qui pourrait mener à la répression de toute expression de soutien au peuple palestinien, sera discutée en janvier à l’Assemblée nationale.

Proposition de loi Yadan : une nouvelle étape dans la répression du mouvement de solidarité. Lire sur le site de l’UJFP -Union juive française pour la paix.

Le docteur Izzeldin Abuelaish a aussi écrit un livre…

« Je ne haïrai point »

« Si j'avais la certitude que mes filles ont été les dernières sacrifiées sur le chemin de la paix entre Israéliens et Palestiniens, alors je pourrais accepter leur mort. » 

La haine, ce sentiment qui tue l’autre et aussi celui qui la ressent, j’en suis sûre.

Hier soir derrière moi, un des spectateurs a osé rappeler que tout de même, « Israël est une démocratie » ! Une démocratie ? Gouvernée par l’extrême droite, une démocratie n’est plus une démocratie j’ai pensé. Il avait aussi posé une question à la médecin qui parlait de son voyage en Cisjordanie en lui demandant comment elle qualifie le Hamas… Même dans cette salle, même après ce film qui a laissé tout le monde sans voix.

Illustration 2

Parfois quand je regarde les oiseaux qui viennent chez moi, et que je vois les corbeaux et autres faucons crècerelle s’approcher d’eux, ils me font penser aux enfants palestiniens qui sont tués par milliers par des soldats israéliens, comme s’ils n’étaient rien… Et j’ai honte pour eux et pour leur gouvernement…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.