« La désobéissance, la préférence donnée aux valeurs par rapport à la loi, c’est une partie de notre citoyenneté, de notre citoyenneté résistante. Résister c’est refuser d’accepter le déshonneur, c’est de continuer à s’indigner lorsque quelque chose est proposé qui n’est pas conforme à ses valeurs, qui n’est pas acceptable, qui est scandaleux. Et je le dis en particulier à ceux, et je sais qu’il y a en a ici, venus de Grenoble, ou d’ailleurs, qui commencent leur vie de jeunes, et qui vont avoir un monde en face d’eux, avec des défis qui ne peuvent être abordés utilement qu’en restant fermement attaché aux valeurs fondamentales sans lesquelles notre humanité risque de péricliter… Donc bravo pour ce que vous faites déjà, attention à ce que vous avez encore à faire, aujourd’hui et demain… » avait dit Stéphane Hessel, plateau des Glières, 17 mai 2009
C’était il y a longtemps et c’est toujours, plus que jamais d’actualité…
Le déshonneur, notre humanité toute entière le vit à Gaza où les puissants laissent faire…
« C’est hors norme… Il n’y a aucun autre endroit dans le monde, à l’époque contemporaine, où un si large pourcentage de la population générale a été tué et un si large pourcentage de certains secteurs de la population : les femmes, les enfants, journalistes, les travailleurs humanitaires, les médecins, les professeurs d’université… » peut-on lire dans un article sur Mediapart. Hors norme. Inhumain.
Lui ça ne l’empêche pas de chanter. Chaque matin et chaque soir… Parfois je me dis qu’il chante pour moi, et pour eux tous là-bas…
Agrandissement : Illustration 2