C’était le but peut-être. Tuer l’espoir fou d’une vraie gauche unie. Quel but ? Ça va aider qui ? La gauche, non. La droite ou l’extrême droite ? Peut-être…
Et tous les abandonnés, les pauvres, les exilés, les sans-papiers, les maltraités, les jeunes, les vieux et tous les autres, ici, ailleurs, ils vont désespérer…
Mélenchon et Chikirou -qui un temps avait roulé pour Sarkozy, j’avais presqu’oublié- font du mal à LFI. Et à la France entière. Parce que la gauche unie, c’est déjà fini. Et la gauche tout court aussi.
Je ne lirai pas le livre, Mediapart l’a fait pour moi et pour nous tous. Ils s’y sont mis à trois pour aller plus vite. Travail de pro.
Déçus ? C’est rien de le dire. Même moi qui ne suis encartée nulle part, je le suis. Même si je me dis que chez les autres, dans les autres partis, c’est pas mieux. Je l’ai déjà écrit, les partis politiques c’est comme dans les associations -et le monde associatif je connais bien. Pour que ça fonctionne il faut que tout le monde soit d’accord pour dire les mêmes choses -à/vers l’extérieur- sinon c’est la cacophonie -comme longtemps chez les Ecolos- et personne n’y comprend rien. Mais rassurez-vous personne n’écrira de livre sur le fonctionnement des autres partis. Comme dans les associations, ou comme dans les journaux, au bout d’un certain temps, il faut changer les chefs. Alors pour les virer quand ils ne partent pas d'eux-mêmes, soit on leur trouve des histoires de cul et alors ça va vite ou alors on dit d’eux qu’ils sont violents.
Il fallait faire tomber les plus à gauche, et voilà c’est fait. Sauf si Mélenchon s’en va et emmène avec lui sa dulcinée. Et ça c’est pas gagné, parce que Mélenchon a beaucoup de qualités. Je le pense vraiment. Et la politique il la connaît mieux que personne. Des traîtres aussi, il en a croisé, souvent, beaucoup. Il vient peut-être de là, son mauvais caractère, dont nous avons tous été témoins, en direct, sur les plateaux télé.
Et avec ce bouquin, tous les salopards qui n’aiment pas la vraie gauche, n’ont plus qu’à puiser… Ils le font déjà allègrement.
« Ce livre est aussi l’objet de toutes les instrumentalisations, souvent grossières, de la part des opposant·es à La France insoumise. À l’Assemblée nationale mardi, la ministre Aurore Bergé n’a pas résisté, avec une anaphore sur « la meute » saluée par les applaudissements de son groupe et les exclamations de l’extrême droite : « Face à cette meute qui s’organise et se structure, il y a la République », a-t-elle déclaré, faisant fi de toutes les complaisances voire les complicités de son camp avec le Rassemblement national (RN). Sans parler des pratiques de cyberharcèlement en vogue dans plusieurs formations politiques, dont la sienne. » écrit Mediapart, avec raison.
Sur ACRIMED on peut voir en détail. « Les journalistes politiques chassent en meute. »
A l’Assemblée nationale, le 6 mai, une ministre aussi… En répondant à M Guedj à l’Assemblée nationale elle a dit et je cite le compte-rendu de l’AN, sous le titre « Défilé du 1er mai » -c’est moi qui ai ajouté le « gras » :
Aurore Bergé « ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
« Permettez-moi tout d’abord de vous adresser un message de solidarité : ce que vous avez vécu est intolérable dans la République. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe EPR.) On ne peut accepter que certains sélectionnent celles et ceux qui ont le droit de manifester et chassent des manifestations des personnes qui défendent des droits et des convictions. Disons-le clairement : depuis le 7 octobre 2023, une cassure est apparue au sein de notre société. Certains ont décidé de chasser en meute : de chasser des femmes qui manifestent le 8 mars parce qu’elles sont juives, de chasser les tenants de l’universalisme qui manifestent en mémoire d’Aboubacar Cissé en liant la lutte contre l’antisémitisme et la lutte contre le racisme.
La meute, encore la meute, toujours la meute, décide qui a le droit de cité, qui a le droit d’être républicain et qui n’en a pas le droit. Face à cette meute qui s’organise et se structure, il y a la République. (Exclamations sur les bancs du groupe RN.) La République est universaliste et ne hiérarchise pas. Elle ne trie pas ses enfants et ne décrète pas que certains sont victimes de l’antisémitisme ici et d’autres du racisme là.
À la meute, nous opposerons l’unité et l’universalisme de la République. Nous tiendrons debout, nous tiendrons notre parole. Face à la meute, nous sommes plus puissants, plus nombreux, et nous nous ferons entendre ! (Applaudissements sur les bancs du groupe EPR.) »
La ministre a répondu ça au député qui avait pourtant confirmé et je cite : "Jérôme Guedj a confirmé n’avoir pas vu de militants insoumis parmi les agresseurs des socialistes." Le Nouvel Obs
8 mai 1945
Sinon, aujourd’hui c’est jour férié, pour fêter la victoire des alliés contre Hitler. Et chaque année, il y a la catastrophe du même jour, à Sétif, en Algérie.
A Sétif, le 8 mai 1945, un policier français a tiré sur Bouzid Saâl, un scout « musulman » de 26 ans qui portait un drapeau algérien. N’étaient autorisés que les drapeaux français. 102 morts sont recensés côté « européen », c’est précis, comme toujours. Et jusqu’à aujourd’hui, on ne sait toujours pas très bien combien d’Algériens, opposants à la France ont été tués ce jour-là, il y a une estimation entre 5000 et 30 000 tués. Le racisme encore et toujours… Pour certains à l’époque comme aujourd’hui, les vies ne se valent pas. Surtout quand ces vies appartiennent à des musulmans. Comme à Gaza et comme en France.
Même le soleil s’est caché se matin… Heureusement qu’il reste les fleurs. Pour tous ceux qui pleurent, j’ai cueilli cette anémone… Dans le langage des fleurs, elle signifie l’amour, la persévérance, l’affection et la confiance en tous ces députés de LFI et chez les Ecolos qui font bien leur travail à l'Assemblée, comme Chatelain hier…
Agrandissement : Illustration 1