Ce n’était pas mieux avant, ce n’est jamais mieux avant. Ce qui compte c’est vivre maintenant, le moment présent, en n’oubliant pas hier et en imaginant demain…
Et puis ça dépend d’où on regarde. Parfois il suffit de se déplacer un peu pour voir les choses autrement. Non ?
Regarde...
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
5 juin 1986, à la télévision française…
Un grand moment qui nous a marqué et que nous n’oublierons jamais…
Bernard Langlois, journaliste : « La multiplication des bavures policières ces derniers temps, devrait inquiéter un premier ministre qui s’affirme soucieux de défendre les libertés individuelles. »
Jacques Chirac, Premier ministre : « Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est lutter efficacement contre le terrorisme, la criminalité, contre la délinquance et croyez bien, sans porter la moindre atteinte aux Droits de l’homme. Est-ce que j’ai la tête de quelqu’un qui veut atteindre aux Droits de l’homme. »
B.L. : "Bien sûr que non Monsieur Chirac vous n’avez pas la tête de quelqu’un qui veut atteindre aux Droits de l’homme, d’ailleurs y a-t-il des têtes à cela ? Mais comment vous cacher que votre récent discours d’Autun devant les sénateurs de votre majorité, nous a quelque peu fait froid dans le dos. Vous y traitiez de l’information télévisée."
J.C. : « Je souhaite que chacun se reprenne. Tout le monde y a intérêt. Alors je fais appel au sens des responsabilités de chacun pour que raison soit gardée et que l’information en France conserve ou affiche la dignité qui doit être celle d’une démocratie. »
BL « Les temps sont durs Monsieur le Premier ministre nous vous l’accordons et ce n’est pas facile de gouverner. Mais vous l’avez voulu. Souffrez que nous, qui ne sommes pas des hommes de pouvoir, qui ne roulons pour personne puissions poursuivre notre critique, notre fonction critique qui est l’indispensable contre poids à tous les pouvoirs qui se concentrent entre vos mains. »
Et Bernard Langlois a été viré…
« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. » Jacques Prévert
« Le travail d’un médecin est de soigner ses patients, la tâche d’un chanteur est de chanter. Le seul devoir d’un journaliste est d’écrire ce qu’il voit. » Anna Politkovskaïa
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » Albert Londres
Agrandissement : Illustration 4