Un mot ! Les mots sont importants. Ils le sont pour moi et ils le sont pour tous. Ce mot me met en colère alors que c’est un joli mot confisqué trop souvent par la Droite. Et le Premier ministre, même démissionnaire, sait ce qu’il fait en le disant, ce mot-là. Il aurait aussi bien pu dire que LFI c’est aristocratique · autocratique · fasciste · monarchique, puisque le contraire de républicain, c’est ça. C’est être contre la République… Et c’est grave pour un Premier ministre, même démissionnaire de dire ça, qu’il reçoit la gauche « républicaine », puisque toute la gauche n’y sera pas.
Moi j’ai voté pour LFI et même si je ne suis encartée nulle part et ne le serai jamais, je suis aussi républicaine que vous M Lecornu, et même plus peut-être… Moi je n’ai jamais dîné avec Le Pen et je n’ai aucune admiration pour Messmer et pour l'empire colonial.
Un piège pour la gauche qui va le voir à Matignon aujourd’hui ?
Le PS y est en ce moment même… Puis ce sera le Parti communiste, et vers 12h15 les Ecologistes… Autrement dit, tout va dépendre d’eux. La « stabilité » et aussi la responsabilité. La carotte est la réforme des retraites qui pourrait être retirée… Borne a laissé entendre hier que la réforme des retraites peut être retirée. Bercy a dit que ça coûterait 500 millions en 2026, puis plus en 2027… Lecornu a compté et du coup rehaussé un peu le déficit possible…
Le résultat de ces rencontres on le connaîtra ce soir au 20h de France 2…
Et moi je veux savoir et j’espère qu’ils diront au premier ministre que LFI est un parti républicain comme eux.
Sans LFI il n’y aurait plus de gauche en France depuis longtemps. LFI c’est la vraie gauche républicaine. Les députés LFI l’ont prouvé à l’Assemblée, dans la rue, et dans leur programme que les autres de gauche ont approuvé pour les législatives en juillet 2024, et quand ils se sont désistés pour laisser la place aux autres de gauche pour assurer contre l’extrême-droite. Ils ont assuré, quand ils ont brandi les drapeaux de Palestine à l’Assemblée pour dire qu’on n’oublie ce peuple qui aujourd’hui existe à peine. Et quand ils sont montés sur les bateaux de la Flotille. Ils ne sont ni antisémites ni racistes. Ça aussi ils l’ont prouvé, sinon jamais jamais je n’aurais voté pour eux.
Demain LFI n’est pas invitée pour l’entrée de Badinter au Panthéon, parce que la famille ne veut pas. Encore une honte. Et quelle désolation… Et il n’est même plus là pour crier… C’était il y a longtemps. Un temps où les mots avaient encore un sens même si ce n’était pas mieux avant. Et puis ce grand monsieur, je l'aimais tellement.
La lune est toujours pleine

Agrandissement : Illustration 1

Même si à cause du brouillard
Je n’ai pas pu la voir se coucher
Derrière les sapins
Le soleil était beau hier soir

Agrandissement : Illustration 2

Et j’ai joué avec lui.

Agrandissement : Illustration 3
