Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart
FREE PALESTINE
Merci les footeux. Et bravo. « Il n’existe pas dans le Droit international de droit d’un Etat à exister. Israël existe. Ce qui est inscrit dans le Droit international, c’est le droit d’un peuple à exister. » a rappelé Francesca Albanese (ONU)
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Il paraît même que c’était beau, comme une grande vague qui déboule sur la tribune. Alors oui merci et bravo.
Agrandissement : Illustration 1
Il paraît qu’aujourd’hui, en 2024, il faut du courage pour défendre les droits d’un peuple à revendiquer sa liberté et son droit d’exister. On marche sur la tête, c’est sûr.
« Israël existe. Israël est un membre reconnu des Nations Unies. En outre il n’existe pas en Droit international de « droit d’un Etat à exister ». L’Italie a-t-elle le droit d’exister ? L’Italie existe. Maintenant si demain l’Italie et la France veulent fusionner, et devenir ItaFrance, très bien, ce n’est pas à nous d’en décider. Ce qui est inscrit dans le Droit international, c’est le droit d’un peuple à exister. Donc, Israël est là, l’Etat d’Israël est là il est protégé en tant que membre des Nations Unies. Est-ce que cela justifie l’effacement d’un autre peuple ? Certainement pas. Ni il y a 75 ans, ni il y a 57 ans, et sûrement pas aujourd’hui.
Où est la protection du peuple palestinien contre l’effacement, contre l’annexion, l’occupation illégale et l’apartheid ? C’est de cela que nous devons discuter. »