« Nous sommes fatigués d’être humiliés dans notre propre pays. Il n’est pas possible qu’un pays aussi grand que la France, avec son histoire, ce qu’il a donné au monde, puisse toujours s’essuyer les pieds sur le peuple kanak. » Christian Tein, président du Front de libération kanak et socialiste – Lire sur le site de l’Humanité « Kanaky-Nouvelle-Calédonie : L’État a rappelé « qui est le colonisé et qui est le colonisateur », les militants Kanak racontent leur incarcération »
La Kanaky-Nouvelle Calédonie c’est loin. C’est pour ça que ça intéresse peu de monde, même ici sur Mediapart. Moi quand je lis ou que j’écoute je vois des visages connus, amis… Je vois des visages de vieux et de vieilles, je vois les visages de femmes et d’hommes remplis d’espoir que la France les reconnaisse enfin comme des Humains à part entière, sans restriction, sans mépris. Je vois des visages d’enfants devenus grands qui sont comme mes enfants, je vois des paysages sublimes, l’océan et ses plages de sable blanc, ses fonds marins, les montagnes aussi, une poule faite de rocher… Le paradis sur terre. Et quand on voit cette terre on comprend pourquoi des Blancs veulent la prendre toute pour eux alors même qu’elle appartient d’abord au peuple Kanak.
Et je comprends la phrase de Christian Tein parce que c’est honteux de la part de la France, de maltraiter le peuple Kanak comme elle le fait. Et je sais que le peuple Kanak ne se laissera pas faire. Le peuple Kanak est un grand peuple, doux et patient. Il y a si longtemps qu’il attend. Après les Accords de Matignon, il a pensé que la paix était possible.
Jusqu’à ce que les responsables français cassent la confiance, les promesses et même les accords signés.
Et les vrais responsables des troubles en Kanaky on les connaît. C’est Lecornu, Darmanin et Macron… « Et ils veulent continuer » a dit l’un des responsables indépendantistes. « Nous, on va continuer à faire le travail en Kanaky, comme on a toujours fait : pacifiquement. »
Il n’y a rien à attendre de bon pour la Kanaky Nouvelle Calédonie de la part du pouvoir en place. Tout comme il n’y a rien à attendre d’eux de bon pour le peuple de France. C’est tellement évident.
Agrandissement : Illustration 1