Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3080 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2025

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Un cessez-le feu, enfin ?

Un accord signé, Badinter qui entre au Panthéon et Lecornu a parlé et n’a rien dit…

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le hamas a signé l’accord proposé par l’Américain et prévoit la fin de la guerre. Il lui demande de veiller à ce que qu’Israël respecte l’accord signé. Ils libèreront les derniers 20 otages vivants sur les 47 qu’ils détiennent encore. Israël aussi a signé, et Netanyahou va réunir son gouvernement aujourd’hui pour valider sa signature. En attendant, Israël continue à bombarder le Nord de Gaza. Encore et encore des morts. Les 47 otages israéliens seront échangés contre 2000 détenus palestiniens, dont 250 étaient condamnés à perpétuité et 1700 détenus depuis deux ans. Après tout ça, les armes se tairont, on espère. Attendre et voir. Suivre le Direct sur Le Monde.

Même Robert Badinter doit se réjouir… On parlera de lui partout aujourd’hui. Il est à l’honneur. Et c’est bien mérité. On parlera de l’abolition de la peine de mort, sa plus grande victoire, sans aucun doute. On ne sait pas toujours que c’est lui qui a créé le réseau des professionnels de l’aide aux victimes, en 1982. Nous étions trois bureaux en France, à l’époque, l’un à Lyon, un autre à Rouen et à Colmar. Et c’est moi qui aie été recrutée en 1983 par l’association qu’il avait contactée parce qu’il connaissait le président, pour créer le service… Un honneur pour moi et surtout une grande responsabilité.  « Son sens de la justice et sa conviction en la nécessité d'offrir un soutien aux victimes d'infractions ont été le catalyseur de la création de ce réseau, offrant ainsi un maillage solide pour soutenir et assister les victimes à travers le pays. » peut-on lire sur « France Victimes », l’appellation actuelle de ce réseau au service des personnes victimes. Il existe 130 services aujourd’hui. Avant ces créations, les victimes de crimes et de délits se retrouvaient livrées à elles-mêmes, dans les prétoires -alors que les mis en cause seuls étaient au centre- et de retour chez elles.

Nous ne sommes tous que de passage sur cette terre, mais vous Monsieur avez tant apporté à nous autres, vos concitoyens, en faisant de nous qui rendons la justice dans les Cours, des humains au lieu de rester des barbares… Et cette peine de mort est abolie en France, et c’est pour toujours… A bons entendeurs de l’extrême droite et de la droite extrême qui s’allient aujourd’hui. M Badinter, si vous saviez…

Illustration 1

Pas sûre non plus que Badinter aurait dit comme l’a fait M Lecornu hier soir et je le cite, que « La vie politique, c’est pas la vie réelle ».

Du reste il n’a pas dit grand-chose, puisqu’il n’a manifestement rien à dire, c’est son chef suprême qui seul en a le droit. Lui est venu pour le « grand bavardage médiatique et politique », encore ses propres mots … Salamé a fait le taf comme une guerrière. Elle sera beaucoup critiquée…

La vie politique, sans aucun doute, n’a rien à voir avec la vie réelle. Près de chez moi, un propriétaire fait refaire son toit. Sur ce toit, deux ouvriers, pas tout jeunes, qui défont les tuiles et les jettent dans une nacelle métallique suspendue à une grue. Ils font vite. J’imagine les muscles de leurs bras mis à rude épreuve, prendre les tuiles -petites, mais quand même- ou même deux, les soulever pour les jeter dans la nacelle. Quand la nacelle est pleine d’un côté, ils crient un mot pour qu’on la tourne et un autre mot quand elle est pleine, pour que le grutier la redescende, et pendant ce temps, ils soufflent un peu ou se dégourdissent les jambes sur l’échafaudage. Le toit est à quatre pentes. Ça va être long.  Ces deux travailleurs-là, comme tant d’autres, devraient avoir droit à la retraite avant les autres, et pas à 70 ans… là tout de suite ils font une pause. Et ils ont bien raison.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.