C’était pareil que maintenant. La seule différence, c’est qu’aujourd’hui tout le monde sait et voit tout sur tout le monde. Parce que dès qu’il se passe quelque chose de grave comme le meurtre de la surveillante pas un élève on ne parle plus que de ça, comme si tous les élèves partout voulaient tuer un des adultes de leur établissement. C’est faux bien sûr. Ce gamin a un problème dans sa tête même si les adultes disent qu’il n’a pas de trouble psy. Personne en bonne santé mentale ne se réveille le matin en se disant je vais tuer quelqu’un.
Les jeunes d’aujourd’hui sont formidables, comme nous l’étions autrefois. Ils ont des rêves de monde meilleur. Au lieu de ça on leur annonce la fin du monde à cause du climat qui va devenir insupportable parce que nous autres les adultes, n’avons rien fait ou si peu pour changer ça. On leur montre qu’être raciste c’est pas grave puisqu’on peut tuer des Arabes innocents par milliers, même les enfants, comme en Palestine. On leur montre que la vie humaine ne vaut pas un clou. Alors que les vies, toutes les vies sont précieuses et se valent comme c’est écrit dans la Constitution française et dans la Déclaration des Droits de l’Homme qu’on vous apprend à l’école. C’est ça qui est vrai pas ce que racontent de méchants fachos sur les chaînes d’extrême-droite et dont les extraits sont repris à dessein, sur les réseaux sociaux pour attiser la haine.
On vous raconte qu’il faut bien travailler à l’école pour devenir quelqu’un et pour gagner plein de sous. Bien sûr qu’il faut travailler à l’école mais c’est pour pouvoir choisir le travail qu’on fera plus tard. Même si on n’a pas un diplôme d’ingénieur, on peut s’éclater dans un boulot qui nous plaît. Ils sont nombreux et indispensables ceux qui travaillent dans les hôpitaux, dans les grands magasins, sur les chantiers, ceux qui font rouler les trains, vos profs et ceux qui assurent les repas à la cantine et tous les autres travailleurs.
Vous le savez bien vous, qu’un riche ne l’est pas parce qu’il le mérite, mais trop souvent parce qu’il a hérité ou volé.
Regarde les ministres, ils sont de plus en plus riches et ils trouvent ça bien.
Tu le sais toi que pour devenir une grande femme ou un grand homme on n’a pas besoin d’argent. On a besoin de se sentir en confiance pour avancer. On a besoin d’être curieux. On a besoin d’avoir envie d’apprendre à l’école, apprendre à vivre avec les autres, même avec ceux avec lesquels on n’est pas forcément d’accord. On a besoin d’être aimé surtout, pour pouvoir aimer à son tour. Et les adultes oublient ça trop souvent, ceux qui laissent leurs enfants tous seuls pendant qu’eux travaillent ou font la fête pour se remettre d’avoir trop travaillé. Et si maintenant la société commence à vous montrer du doigt, c’est foutu.
Lis l’article de l’Alsace que je viens de lire.
« Aux abords des établissements scolaires, les fouilles de sacs se multiplient. Entre fin mars et fin mai, plus de 186 couteaux ont été saisis lors de 6 000 opérations de contrôle menées partout en France par les policiers et gendarmes. « Nous ne sommes pas dans une massification du port d’armes blanches chez les jeunes », assure Gabriel Di Gregorio, dont l’association accompagne chaque année près de 2 000 jeunes défavorisés dans la région de Strasbourg. Entre 2019 et 2022, seuls 4 % des homicides en France ont été perpétrés par des mineurs, ce qui représente une trentaine par an, selon la Division de la recherche criminologique (DRC). » Lire l’article sur le journal l’Alsace.
« Il m’a volé mon couteau de poche » : entre insécurité et virilisme, pourquoi des ados s'arment »
Tout le monde peut lire.
Après ça tu verras même si tu le sais déjà que le gouvernement actuel comme le président sont archi nuls et qu’il faut que fissa, la gauche, la vraie, celle qui a le souci du peuple en général et des jeunes en particulier, revienne aux affaires.
Rappelle-toi la vidéo de juillet dernier. Il y en a beaucoup des jeunes sur cette vidéo. Ils veulent un monde plus juste, comme toit, comme moi aussi je veux. Et si Macron avait respecté les règles de la république, on n’en serait pas là aujourd’hui.
Nous on a connu mai 68, on a connu la droite qui interdisait tout et puis est arrivée la gauche avec Mitterrand. A l’époque on coupait encore la tête aux gens, on n’avait pas beaucoup de vacances et les semaines de travail étaient plus longues qu’aujourd’hui.
Et tout a changé. En mieux. Et aujourd’hui, c’est pareil. Ça va aller…
En attendant regarde la lune, elle est pleine en ce moment, regarde le soleil se lever, regarde les fleurs et tous ce que les humains font de beau.
« C’est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécilité et d’abrutissement. » Albert Einstein.
Agrandissement : Illustration 2