L’extrême droite, la droite et le gouvernement français font tout pour nous priver de notre liberté… Et pour ça ils nous font peur. Des menaces tout le temps, partout. Sur nos libertés de penser, de manifester, de nous exprimer… Nos compatriotes immigrés sont empêchés de vivre librement. De la menace de se voir renvoyer dans leurs pays d’origine, au harcèlement quotidien par le racisme, au travail, à l’école, dans la rue, partout, ils ne sont déjà plus libres et nous ne pouvons pas accepter ça. Les pauvres que nous laissons mourir de faim, de soif, dans nos rues parce que c’est l’été et que l’été beaucoup de structures sont fermées, non plus…
Tout ça nous rappelle que nous sommes riches de nos libertés et que nous devons nous battre vraiment pour les autres si nous voulons les garder, ces libertés qui nous sont enviées dans le monde entier.
La liberté on en prend conscience quand on commence à en être privé.
Quand nous sommes dépendants -d’un patron indigne, de nos fins de mois maigrichons, du bon vouloir des autres- nous ne sommes pas libres. Quand nous sommes délivrés, nous réapprenons à vivre libres et jamais nous n’oublions.
Quand nous sommes malades, nous ne sommes pas libres. Quand nous sommes guéris, nous nous souvenons et n’oublions jamais.
La liberté c’est si fort et tellement fragile…
« Un seul oiseau est en cage et la liberté est en deuil. » Jacques Prévert

Agrandissement : Illustration 1

« La liberté est le pouvoir de choisir nos propres chaînes. Et de savoir danser avec. » Jean-Jacques Rousseau

Agrandissement : Illustration 2

« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. » Victor Hugo

Agrandissement : Illustration 3

« La liberté est la capacité de faire des choix sans craindre les conséquences. » Nelson Mandela

Agrandissement : Illustration 4

« La liberté est pour moi le droit de ne pas mentir. C'est la définition la plus essentielle que je connaisse à ce mot. » Albert Camus

Agrandissement : Illustration 5
