Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3123 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2025

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

L’ennemi du peuple c’est la finance

Et les laquais, nos gouvernants, sont à son service. Les grandes entreprises et leurs actionnaires doivent rembourser la dette. L'Etat leur offre 270 milliards de subvention PAR AN. Et ça fait des années qu’elles ne créent plus d’emplois, au contraire, elles licencient. Et elles n’ont aucun compte à rendre.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après « La droitisation française, mythes et réalité » de Vincent Tiberj – voir la video ici

Encore un livre à lire…

Le grand détournement – Comment milliardaires et multinationale captent l’argent de l’Etat

Mathieu Aron – Caroline Michel-Aguirre

Ils étaient sur "Quotidien" hier soir...

« C'est un hold-up sans arme ni violence, réalisé au coeur du nébuleux système des aides aux entreprises. Le montant total de ce coup de pouce ? 270 milliards. Plus de trois fois le budget de l'éducation. Vingt-sept fois celui de la justice.

Problème : ce déluge d'argent public est versé sans aucune contrepartie. Et, pour une bonne part, enrichit multinationales aux profits déjà mirobolants qui n'hésitent pas à licencier ou grandes fortunes.

Des dizaines de rapports budgétaires décryptés, des centaines d'heures d'entretiens avec des hauts fonctionnaires et des responsables politiques de premier plan... Cette enquête nous plonge au cœur d'un système qui, de l'aveu même d'éminents libéraux, est devenu incontrôlable.

Alors que l'État est surendetté et que les Français sont appelés à faire des sacrifices, il est temps de lever le voile sur ce grand détournement. »

On peut feuilleter le livre ici…

Quand vous achetez une paire de chaussures, dans le prix que vous payez vous payez la TVA (comme sur tout, absolument sur tout ce que vous payez) et la somme que vous payez ira dans les poches des actionnaires de ces grands groupes. C’est nous autres qui engraissons les millionnaires…

C’est la pauvreté qui s’est étalée dans nos rues le 10 septembre, celle qui a mobilisé des milliers de citoyens en France. Rien d’autre. Et en plus les citoyens se sont fait taper dessus par une police qui obéit aux ordres indignes d'un ministre de l'Intérieur qui sera sûrement reconduit dans sa fonction... Et j'aimerais tellement me tromper...

Il y a longtemps que j’en parle ici. Il y a une solution pour éradiquer la pauvreté en France, instituer le revenu de base -1500 euros pour un adulte ; un revenu qui s’ajoute à votre salaire si vous travaillez. Le fonds qui servira à le verser peut-être alimenter avec la TVA. Parce que le gavage des ultra riches ça suffit et la pauvreté aussi. Avec un revenu de base versé à tous et à chacun (50% du montant à chaque enfant qui naît) qui permet à chacun de vivre, il n’y aura plus de pauvreté en France. Oui c’est possible, tout est bien expliqué ici.

Le Revenu de Base | Film version Française © darkapitude

Je n’ai pas encore lu le livre cité plus haut, seulement des extraits. Les auteurs sont passés hier dans l'émission Quotidien.

Le revenu de base c’est moi qui en parle. Parce que oui il y en a marre de savoir qu’un Français sur trois n’a pas assez à manger. Quelle honte pour un pays riche comme le nôtre, tellement riche qu’il peut distribuer légalement des sommes folles à des milliardaires qui n’en ont même pas besoin.

Bayrou est parti et le « nouveau » ne changera rien.

Et ça fait des années que ça dure, ces associations de malfaiteurs. Même les fonctionnaires de Bercy ont honte de mentir.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.