Trois képis pour un Premier ministre
Agrandissement : Illustration 1
C’était pour passer quel message au juste ? Qu’on se tienne à carreau ? Que c’est lui qui commande ? Qu’il est protégé ? Il l’a déjà redit, s’il n’y arrive pas, il démissionnera encore… Et tout le monde sait qu’il n’y arrivera pas. Plus personne ne veut entrer dans un gouvernement qui ne veut rien changer.
Et tout ça n’est rien -de définitif- ou si peu par rapport à tout ce que ces autres vivent…
Les otages israéliens vivants seront libérés au plus tard demain… Pour ceux qui sont morts il faudra attendre encore puisque certains sont ensevelis sous les gravats, comme de nombreux civils palestiniens… Les familles attendent depuis si longtemps.
Un jeune israélien est mort vendredi parce qu’il ne supportait plus sa vie d’otage libéré. Il avait été blessé et sa petite amie et son meilleur ami avait été tués au concert au moment de l'attentat terroriste du 7 octobre. Il avait écrit sur un réseau social : « "Je ne peux plus supporter cette douleur, je brûle de l'intérieur (...) Je veux juste que cette douleur s'arrête". Et personne ne l’a aidé…
Les prisonniers politiques palestiniens seront aussi libérés. On peut déjà voir des vidéos où ils avancent, les yeux bandés, entourés de militaires…
200 000 Gazaouis retournent à Gaza en espérant retrouver leur « maison ». « "Nous rentrons chez nous malgré les destructions, le siège et la douleur. Nous sommes heureux même si nous retournons dans des ruines. Au moins c'est notre terre", a dit Amir Abou Iyadeh, 32 ans, à Khan Younès. » Le peuple le plus courageux de la terre, celui aussi qui ne perd jamais espoir…
A part ça, un universitaire palestinien, Yezid Sayigh, chercheur au bureau Moyen-Orient de la fondation Carnegie à Beyrouth, explique au Monde que : « « Si le plan Trump est mis en œuvre, Gaza pourrait échapper au contrôle israélien pour la première fois depuis 1967 »
Il pense aussi que les dés sont pipés et qu’il n’est pas très optimiste. Il pense aussi que Netanyahou et ses alliés d’extrême droite vont tout faire pour que ça ne fonctionne pas…
On nage en pleine inhumanité depuis si longtemps maintenant. Et on a toujours l’impression que le pire peut encore venir…
En France une petite fille de neuf ans s’est suicidée.
Il est plus que temps de tout arrêter !
Agrandissement : Illustration 2