Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3133 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mars 2024

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Espérer malgré tout ne va plus de soi

cela devient une obligation. Nous perdons notre humanité en Palestine. Plus rien ne sera comme avant. C’est la fin d’un monde que nous pensions pouvoir rendre meilleur.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et Mediapart change de direction…  Pardon, pas de direction, mais de Dirigeants…

Plenel écrit et je cite : « Après la conquête, puis la réussite, la transmission était le défi qui nous attendait. S’il y a certes des jeunes très vieux dans leur tête, conformistes ou conservateurs, notamment au sommet du pouvoir actuel, notre vie publique, celle du monde politique comme de l’univers économique, confirme qu’il y a surtout des vieux très accrochés à leurs postes, incapables d’imaginer un monde qui leur survive. Il était impensable que Mediapart reproduise ces schémas archaïques qui entravent l’avenir. »

Il me manque déjà. Mais il l’a promis, il écrira encore…

Fouteau écrit et je cite : « "Les valeurs progressistes d’égalité, de justice sociale, de solidarité, de sobriété et de probité que nous défendons constituent le socle de notre ligne éditoriale. Nous sommes attentifs aux sorts des minorités et aux droits des étrangers ; nous entendons contribuer à la sauvegarde d’une Terre habitable par toutes et tous ; nous refusons la banalisation de l’extrême droite et de ses idées. Et puis, en cette période de guerres, il est utile de le rappeler, nous sommes un journal anti-impérialiste, antiautoritaire et anticolonialiste.

Mediapart est un journal engagé, mais pas militant. Nous ne sommes d’aucun camp, si ce n’est celui du droit de savoir. »

Pas militant, mais engagé « à gauche » ai-je commenté… Si Mediapart n’était pas de gauche je n’y serais pas.

Et la gauche aujourd’hui, nous savons qu’elle est incarnée, plus que jamais par LFI. On voit même qu'un deuxième député écologiste la rallie… Il va falloir la choisir cette gauche-là parce qu’elle a fait ses preuves. Notamment concernant la Palestine qui est devenue le centre du monde. Oui le centre. La Palestine et les Palestiniens ne doivent pas disparaître. Ils sont déjà trop nombreux à ne plus être de ce monde et je ne sais pas comment nous nous remettrons de ça. Comment tout cela pourra être réparé.

Israël n’est plus crédible, à peine défendable. De nombreux juifs le disent et l’écrivent. On n’a jamais vu ça. Et ce n’est pas être antisémite de critiquer Israël gouvernée par l’extrême droite. C’est regarder les faits en face et ne pas être complices de l’éradication pure et simple de Gaza… Dans Gaza, il y a Gaz, ce gaz qui se trouve près des côtes de la bande et qui intéressent tellement les prédateurs mondiaux qui se fichent bien de la vie des gens et qui ne pensent qu’à l’argent, des milliards qu’ils pourront voler aux Palestiniens…

Et surtout nous avons le sentiment profond, ou plutôt, c’est devenu une évidence que personne au monde, aucune instance internationale ne peut arrêter les fous (Netanyaou, Poutine, Trump...) qui mettent les habitants de la terre en danger… Nous n’avons rien appris. Tout est à refaire.  

Ta France Jean, si tu la voyais… 14 ans déjà que tu t’es fait la belle.

Et lui là, aujourd’hui ça en fait déjà 15 qu’il ne ment plus la nuit et ne me chante plus la mer…

Le printemps lui, est déjà là.

Illustration 1
© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.