"Je crois en la valeur universelle des droits de l’homme et je considère que quand le gouvernement d’Israël occupe les territoires palestiniens, il le fait en violation des principes énoncés par les Nations Unies en 1967. Il enfreint le droit. Et il doit être critiqué pour ça, comme on le ferait de tout autre Etat qui agit ainsi. Israël n’est pas au-delà du droit international" Stéphane Hessel
Israël est accusé de génocide envers les Palestiniens.
Israël a attaqué l’Iran, tuant « sept membres des gardiens de la révolution ». L’Iran a riposté, pour la première fois, parce que, a déclaré l’ambassadeur d’Iran : « L’ONU « a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales » en ne condamnant pas la frappe contre le consulat iranien à Damas, a déclaré l’ambassadeur d’Iran aux Nations Unies, Amir Saeid Iravani, lors d’un Conseil de sécurité convoqué en urgence dimanche soir. « Dans ces conditions, la République islamique d’Iran n’a pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense », a-t-il déclaré, peut-on lire sur l’Obs.
Pour les Européens, les dirigeants, Israël a tous les droits et aucun devoir. A cause de ce qu’a fait subir l’Allemagne, la France... Europe aux Juifs pendant la deuxième guerre mondiale.
L’Iran est mal vu et pour cause. L’Iran assassine tous les siens qui s’opposent et qui demandent plus de liberté. L’Iran harcèle les femmes de son pays qui veulent vivre libres, et l’Iran fait cela avec l’aide d’autres femmes iraniennes, soumises… Quand toutes les femmes de la terre se soulèveront pour défendre leurs droits, le monde ira mieux, même pour les hommes.
Israël sait ce qu’il fait quand il attaque l’Iran.
Et pendant ce temps, les Palestiniens continuent à mourir et à vivre dans des conditions atrocement indignes de notre Humanité commune.
Et que font les Européens, que fait la France, elle soutient Israël à nouveau, encore et encore. Quand moi je vois un ami qui déconne, je le lui dis.
Oui le terrorisme est une abjection et les massacres du 7 octobre et la prise des otages n’auraient pas dû avoir lieu. Et oui le gouvernement d’extrême droite au pouvoir en Israël savait et n’a rien empêché. Et depuis ils mentent comme ils respirent… Et les Israéliens sont nombreux à vouloir le cessez-le-feu… En Allemagne la police arrête les citoyens qui participent à une conférence sur la Palestine. On l’a déjà écrit ici, que le pouvoir allemand ne sera jamais du bon côté de l’histoire.
Non les massacres, la colonisation et le vol des terres aux Palestiniens n’ont pas commencé le 7 octobre 2023.
Vive la Palestine, libre et en sécurité. C’est la condition pour qu’Israël puisse vivre en sécurité. Ça fait des décennies qu’on l’écrit et qu’on le répète.
Et je l’écrirai tant qu’il restera un Palestinien vivant sur la terre de Palestine. La Palestine résiste. « En Palestine, Naplouse la rebelle garde la tête haute » écrit Jean Stern
Agrandissement : Illustration 1
« Pour écrire une poésie qui ne soit pas politique,
Je dois écouter les oiseaux,
Et pour écouter les oiseaux,
Il faut que cesse le bruit des bombes.”
A cité Rima Has, au meeting de la FI, à la fin de son discours, hier à Montpellier (35’10)