Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3043 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2025

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Regarder le monde

Pour en avoir une vision claire… A la fête de l’Humanité, JL Mélenchon a cité Rosa Luxemburg : « L’acte le plus révolutionnaire est une vision claire du monde, tel qu’il est réellement et pour une révolutionnaire de proclamer haut et fort, ce qui se passe. »

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parce que c’est bon d’entendre un homme politique qui nous parle comme à des citoyens… C’est tellement rare aujourd’hui.

https://www.youtube.com/live/tu_ztOwoojQ

(désolée, impossible d'embarquer la vidéo.) 

 Ça a commencé comme ça…

« Dans le monde de modération et de bienséance qui nous entoure, avec des paroles de tendresse qui permettent qu’on écoute davantage, j’ai été qualifié par la chaîne CNews « Jean-Luc Mélenchon représente la plus grande menace politique que la France ait connu depuis la seconde guerre mondiale. M. Wauquiez de son côté, à la fin de la journée ou au milieu de la journée du 10 septembre a ajouté : « derrière tous ces visages cachés, c’est l’ombre de la France insoumise. C’est la main de Jean-Luc Mélenchon. C’est lui qui nourrit le chaos parce qu’il espère la révolution. J’espère la révolution pour qu’elle mette fin au chaos capitaliste. Et par modération, je me contente de ce qui se présente, c’est-à-dire le chaos macroniste, ce qui devrait déjà bien avancer la tâche que de s’en débarrasser. Alors maintenant, -je sais que vous êtes débout, mais il faut que je puisse engager vos propos sans qu’on soit là pour la nuit.

Je vais faire le travail qui est attendu de moi, et qui m’a été confié par mes camarades. Et avant de le faire je vais commencer à remercier avant toute chose, la Fête de l’Humanité, ceux qui l’organisent et les milliers de militants qui la font vivre. Je vais remercier le directeur de l’Humanité, le sénateur Fabien Gay pour sa bienveillance, la bienveillance de son accueil, et je veux le féliciter -et nous avons été un peu jaloux, il faut bien le dire- d’avoir réussi à faire entendre par tout le monde, que le capitalisme en France est un ensemble de parasites qui vivent des aides publiques et les premiers assistés de ce pays, sont les groupes du CAC40.

J’adresse de notre part à tous et à toutes, j’ai bien dit, à tous et à toutes, le salut le plus amical, le plus chaleureux, le plus fraternel à nos cinq parlementaires insoumis et aux milliers de personnes qui avec eux partagent les expéditions de la Flotille qui va essayer de briser le blocus de Gaza.

Camarades et amis je vais commencer par une citation en demandant à chacun d’en méditer toute la profondeur parce qu’elle vient de quelqu’un qui a tant apporté à notre réflexion. Puisque nous sommes dans la fête de l’Humanité, c’est une communiste que je vais citer, et je fais largement mienne sa propre pensée.

« L’acte le plus révolutionnaire, dit-elle, c’est Rosa Luxembourg qui parle :

« L’acte le plus révolutionnaire est une vision claire du monde, tel qu’il est réellement et pour une révolutionnaire de proclamer haut et fort, ce qui se passe. »

Que se passe-t-il ?  Elevez votre regard au-dessus de l’horizon médiocre et vulgaire, des politicailleries, de la classe médiatique, de cet ensemble confus de gens qui s’agitent, bavardent, récupèrent les luttes populaires pour les négocier avec un pouvoir discrédité et illégitime. Elevez votre regard, et comprenez que la France n’est pas d’une puissance moyenne parce que la moyenne de 196 nations du monde, ce n’est pas la septième, c’est la 93ème. Mes amis, la France est le théâtre d’un affrontement qui avait commencé bien avant et qui a été perdu par les nôtres lorsque Reagan, lorsque Thatcher, lorsque l’un après l’autre tous les pays sont tombés sous la coupe d’une politique entièrement nouvelle qui a succédé à celle qui l’avait précédé en vue d’un nouvel ordre du monde tel que l’avait proposé M Bush, les armes à la main en entrant en Irak, guerre que je n’ai pas votée. Cette période-là, est celle pendant laquelle les formules qui avaient été mises au point sous la dictature de Pinochet au chili, celle du néolibéralisme, des Chicago boys et de toutes bandes apportaient au capitalisme un nouveau chemin qui s’est ouvert sur tout la planète, après la chute de l’Union soviétique en 1991. Cette politique a consisté à penser que tout ce qui était fait par les Etats et les services publics, était une usurpation. C’est ce que M Retailleau appelle encore aujourd’hui le « sociétal étatisme ». Le sociétal étatisme ce sont les conquêtes du peuple après la guerre et la Libération de l’odieuse emprise des nazis. Ils ont voulu, dans une folie idéologique détruire partout, tout ce qui avait été construit et le remplacer par l’initiative privée qui paraît-il, allait nous éblouir par ses exploits. La vérité, c’est que tout a été détruit et que l’initiative privée n’a pris la relève de rien, sinon d’un parasitisme effréné qui était déjà celui des classes dominantes auparavant et qui se traduit par le fait que dans ce pays -ci en particulier -et pourquoi ce pays-ci ? – Parce que à sa libération des nazis, ce pays a inventé le système le plus avancé de vie en société qui s’appelle la Sécurité sociale reposant sur une idée fondamentalement révolutionnaire, où chacun donne selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. » 7'53 (…) 

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.