Il était brillant le président hier soir … A l'aise... Il faut toujours se méfier de ce qui brille
Je comprends que des gens puissent le suivre tellement il semble sûr de lui et a une capacité phénoménale de faire passer les banalités en nouveautés … Parce qu’il croit vraiment à ce qu’il dit et c’est bien ça le plus flippant. Jupiter ? Mais non. Dieu, carrément.
Je ne retiens que deux choses qui m’ont fait bondir, l’obligation pour les enfants jeunes d’apprendre à Marseillaise -avec ses paroles violentes et agressives que personne ne voudra changer j’imagine- et l’obligation pour les femmes de faire des enfants… "Pas assez d'enfants"... Froid dans le dos...
Ah oui, le lance-flamme aussi dans les yeux de sa nouvelle ministre de la culture, nommée pour « les gens qui pensent que la culture c’est pas pour eux »… C’est cela oui. Une gonflée sans gêne qui s’est dépêchée de faire mentir son nouveau président qui avait osé dire aussi hier soir, que sa nomination n’a rien à voir avec la mairie de Paris…
Comme par chez moi (et dans plein d’endroits) c’est de la glace qui tombe du ciel et que tout est gelé et brillant par terre, il faut du courage aux travailleurs qui doivent aller bosser pour la braver cette chaussée qui brille quand ils veulent atteindre leurs voitures ou leurs trains. Les bus scolaires eux, sont à l’arrêt pour la journée…
Il faut toujours se méfier de tout ce qui brille…
Heureusement que Mathilde Panot nous a tous ramené sur terre, dans la vraie vie, en rappelant la triste réalité d’un grand nombre de nos concitoyens…
« J’ai écouté les deux heures vingt de discours d’Emmanuel Macron depuis le campement qui se trouve à Solférino qui est tenu par l’association Droit au logement, avec une trentaine de familles sans abri. Ils sont juste au pied d’un immeuble haussmannien qui est complètement vide et dont nous demandons la réquisition ainsi que les 3,1 millions de logements qui sont vides, dont les 300 000 qui sont vides de manière durable, qui permettraient de régler de manière durable le fait qu’il n’y ait plus personne qui dorme à la rue. Vous le savez, quasiment tous les jours dans notre pays, depuis plusieurs jours on retrouve des corps gelés à la rue sur les trottoirs. Des personnes qui meurent quasiment dans l’indifférence et d’ailleurs, en 2h20 du discours du président de la République il n’a pas eu un seul mot pour les personnes mortes à la rue. Elles ne meurent pas du froid, elles meurent de la misère à cause des politiques d’inaction du gouvernement sur la question du logement et des politiques qui justement propagent la misère et le mal logement que ce gouvernement continue. Alors je vous assure que depuis ce campement, avec cette trentaine de familles qui, je le dis, sont quasiment toutes « Dallo » c’est-à-dire prioritaires au Droit au logement qui travaillent quasiment toutes. Donc quand le président de la République dit que le travail doit être récompensé, on se dit que les paroles de ce président paraissent extrêmement loin extrêmement déconnectées et très méprisantes vis-à-vis de la réalité que vivent 330 000 personnes sans abri dans notre pays. » Mathilde Panot
Le plus beau des glaçons, une fois qu’il ne brille plus, fond et ne sert plus à rien… Et même avant, à part le regarder…
Agrandissement : Illustration 1