Les ministres à peine choisis et nommés n’ont encore rien fait, mais quand ils causent, ils en disent beaucoup sur eux.
La palme revient sans aucun doute à la dite Ministre de l’Education et de tout le reste, qui a dit d’elle-même et je cite : « Le Président Macron et le Premier ministre Attal m'ont confié un continuum de responsabilités aux synergies nombreuses avec, en son cœur, une ambition : le réarmement civique de notre jeunesse. »
Ce vilain mot guerrier, pris et repris encore et encore... Ils sont en guerre contre le peuple, jusque dans l'école. On l'a bien compris.
A moins que cette palme ne revienne au nouveau ministre des Affaires étrangères qui a du mal à s’exprimer, dont acte, même quand il lit ses fiches… Son énorme lapsus hier à l’Assemblée, en dit long pourtant… Je cite : « Le président de la République a toujours tenu la position d’équilibre, je vous la rappelle, condamner le terrorisme -ce que vous n’arrivez toujours pas à faire Madame Obono- œuvrer à un cessez-le feu immédiat pour permettre et garantir les souffrances des Palestiniens, rétablir un horizon politique pour avancer vers deux Etats. Je vous rappelle la position de la France Madame Obono établir un horizon politique pour avancer vers deux Etats et ce sujet sera au cœur des discussions de la réunion du Conseil de Sécurité que je présiderai mardi prochain à New-York. Pour ce qui est de la Cour internationale de Justice, puisque c’est votre question, j’y arrive. Nous disons fermement aux Israéliens que le respect du Droit s’impose à tous. Les frappes systématiques à Gaza doivent cesser. Mais les mots Madame Obono ont un sens. Et accuser l’Etat juif de génocide c’est franchir un seuil moral. On ne peut exploiter la notion de génocide à des fins politiques. C’est notre position constante nous l’avons dit quand la Russie a utilisé ce justificatif pour justifier l’injustifiable hier en Ukraine. Nous n’avons pas de leçon à recevoir de votre parti vous n’êtes pas au clair, ni sur le Hamas ni sur Gaza… » micro coupé !
On regretterait presque Madame Colonna qui, si elle a regardé ça, a dû s’effondrer de rire ou de pleurer… NB j’ai retranscrit les mots tels que prononcés et rapportés ici et non retranscrits dans le compte-rendu officiel de l’AN… Comme dirait l’autre, c’est le prononcé qui fait foi !!!
Pour info Monsieur le ministre, cette pancarte était brandi hier soir dans une manifestation à Tel Aviv...
Agrandissement : Illustration 1
Le ministre répondait à Danielle Obono qui avait rappelé, merci à elle, que…
« Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a déposé devant la Cour internationale de justice, en vertu de la convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, une requête contre Israël, concernant les exactions commises par son gouvernement d’extrême droite contre la population palestinienne de Gaza.
Le 11 janvier 2024, les plaidoiries de la République d’Afrique du Sud ont fait l’objet d’un scandaleux boycott des médias occidentaux et français.
Il s’agissait pourtant d’un événement historique, à la portée géopolitique et juridique inédite.
L’État dont la légitimité initiale est fondée sur la conscience du génocide commis contre les juifs par l’Allemagne nazie et par ses complices, est accusé de le reproduire contre les Palestiniens et Palestiniennes.
Les gouvernements occidentaux, qui n’ont de cesse de donner des leçons de démocratie et de droits humains au reste du monde, font preuve de complaisance à son égard, quand ils ne lui apportent pas, comme les États-Unis d’Amérique, un soutien militaire et financier.
C’est l’Afrique du Sud, la « nation arc-en-ciel » qui a subi l’esclavage, la colonisation et l’apartheid, dont le peuple a conquis sa liberté au terme d’une très longue et très dure lutte de libération nationale. C’est ce pays africain qui a sauvé notre honneur à tous et toutes, en défendant à la fois la cause du peuple palestinien, celle du droit international et celle de l’humanité tout entière. Nous lui en sommes profondément reconnaissants.
« À Gaza, expliquait une des avocates de l’Afrique du Sud, se déroule le premier génocide de l’Histoire dont les victimes diffusent en temps réel leur propre destruction, dans l’espoir désespéré, et jusqu’à présent vain, de voir le monde faire quelque chose. »
Si elle veut être cohérente avec ses valeurs, la France doit de toute urgence emboîter le pas à l’Afrique du Sud, comme l’ont déjà fait plus de cinquante pays dans le monde.
Elle doit soutenir la requête sud-africaine qui demande notamment à la Cour internationale de justice d’enjoindre le gouvernement israélien de suspendre immédiatement ses opérations militaires.
Elle doit également appliquer au niveau national et européen les sanctions qui s’imposent.
Monsieur le Premier ministre, l’histoire nous regarde. Elle ne sera pas tendre avec celles et ceux qui savaient et n’ont rien fait. »
On peut retrouver le compte-rendu provisoire des questions au gouvernement ici.
La ministre de la Culture, mise en examen et candidate à la mairie de Paris, fait parler d’elle mais pas en bien… Aujourd’hui elle va à Montfermeil, pour son premier déplacement. Elle sera accompagnée par son nouveau président, celui qui a dit hier, à Davos, et je cite : « Nous allons ouvrir un deuxième temps sur la réforme de notre marché du travail, en durcissant les règles de l'assurance chômage, en ayant plus de simplicité sur les embauches. » Il doit penser que les travailleurs notamment ceux qui se lèvent tôt dans les banlieues, ne l’écoutent pas quand il s’exprime ailleurs…
Ici les glaçons c’est fini… Aujourd’hui il fait doux et il pleut… Hier même les tourterelles ont fait du patin…
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3