Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3096 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2025

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Vive la Palestine

Et à Gaza « on ne cache pas le soleil avec un tamis »… Et c’est vraiment grave de voir la France renoncer à ses valeurs…

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

« Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, lundi 17 novembre, pour le déploiement d’une force internationale dans la bande de Gaza et par là même pour le plan de Donald Trump qui comprend notamment la création d’un comité pour assurer une « gouvernance de transition » présidé par le chef d’État lui-même. Quant à la perspective d’un État palestinien, elle est repoussée à un horizon flou et lointain. Treize votes favorables ont été recueillis, tandis que la Russie et la Chine se sont abstenues. » lire sur L’Humanité

« L’Etat de Palestine salue la résolution de l’ONU sur Gaza », a écrit le ministère des affaires étrangères palestinien dans un communiqué, soulignant « l’urgence de mettre immédiatement en œuvre sur le terrain cette résolution », qui prévoit en particulier le déploiement d’une force internationale dans le territoire palestinien. » nous dit Le Monde sur son Direct

Qui sommes-nous nous autres, bien au chaud devant nos écrans pour critiquer ça, si l’Etat de Palestine salue cette résolution ?

 Même si nous ne faisons pas confiance à l’Américain et encore moins au gouvernement israélien, ni même à la France qui a voté la résolution, moi je fais confiance aux Palestiniens et même aux Israéliens qui sont pour la liberté et un Etat palestinien. Et je les soutiendrai toujours. Et je le dis haut et fort, Vive la Palestine.

« C’est vraiment grave de voir la France renoncer à ses valeurs » Rami Abou Jamous

« Le droit d’expression et la liberté académique s’arrêtent dès qu’on mentionne le mot « Palestine », comme on vient de le voir (même de Gaza) avec l’annulation par la direction du prestigieux Collège de France d’un colloque sur l’histoire de la Palestine et de l’Europe.

C’est vraiment grave de voir la France renoncer à ses valeurs. Peut-être que ces pressions existaient auparavant, mais avec la guerre à Gaza, les choses deviennent très claires, et les masques tombent. Quand il s’agit de la Palestine, c’est la loi du plus fort qui s’applique. Comment le Collège de France va-t-il pouvoir représenter dans l’avenir la liberté de penser et d’expression ? Comme vous le savez, j’ai été étudiant en France. Cette annulation me touche donc personnellement. 

Mais le mouvement des sociétés ne va pas s’arrêter pour autant. Les gens, en Occident, et surtout la jeunesse, vont comprendre de plus en plus que la question palestinienne est une question de justice, et que critiquer Israël ce n’est pas forcément être « propalestinien », c’est d’abord être « pro justice ». C’est se mobiliser contre un État qui a utilisé toutes les méthodes possibles pour tuer et déporter une population ; l’arsenal le plus récent et le plus sophistiqué, la famine, l’anéantissement de tout ce qui est infrastructure, enseignement, secteurs de santé, environnement, économie… sans oublier les manipulations pour diviser les Palestiniens.

Cette mobilisation est importante car l’histoire ne s’arrête pas là. L’objectif israélien est toujours de rendre la vie impossible à Gaza, pour que la population parte. Les Israéliens sont déjà en train d’annexer de facto plus de la moitié de l’enclave, déjà exigüe. Le projet de Netanyahou concerne aussi la Cisjordanie, que les colons, appuyés par l’armée, sont en train de grignoter. Mais les dirigeants israéliens voient plus loin que la Palestine occupée. Netanyahou parle du Grand Israël, ce qui signifie l’occupation d’une partie de trois ou quatre pays arabes.

Cela ne semble choquer personne en Occident. Par contre, si un Palestinien dit « je vais libérer toute la Palestine », c’est le choc total. On demande alors de changer le contenu de l’enseignement palestinien, d’empêcher que l’on parle d’occupation dans les manuels… Mais personne ne demande que l’on change l’enseignement de la haine aux enfants israéliens, que l’on cesse de nous appeler « Arabes » pour signifier que la Palestine n’existe pas. Regardez la haine qui irradie des enfants des colons. Que croyez-vous qu’on leur apprenne ? Avez-vous vu des reportages de la télévision dans leurs écoles ? Avez-vous entendu des gens se préoccuper du contenu des manuels israéliens ?

La guerre de Gaza a dépassé toutes les limites, et les gens se sont réveillés. Ceux qui peut-être ne s’intéressaient pas à la question palestinienne, qui s’intéressaient plutôt à la politique intérieure de leur pays, découvrent ce que les Palestiniens ont souffert depuis 1948. Les gens sont intelligents. Ils peuvent distinguer entre le bien et le mal. Comme on dit chez nous, on ne cache pas le soleil avec un tamis ». Avait écrit Rami Abou Jamous sur ORIENT XXI le 14 novembre dernier.

La Palestine et l'Europe, poids du passé et dynamiques contemporaines

Le colloque a bien eu lieu, dans un autre lieu. On peut tout voir ici

oOo 

Et Patrick Bruel l’a dit hier soir, il faut la paix là-bas et deux Etats qui vivent en sécurité. Il a dit aussi qu’en venant à l’émission Quotidien il a senti les larmes monter en écoutant la chanson de Danyl

Et le chanteur a expliqué sur X qu’il a écrit cette chanson parce qu’il est musulman et que son frère est juif…

J'connais rien d'elle à part qu'elle habite en face
J'aimerais lui parler mais j'ose pas briser la glace
J'la croise tous les soirs au balcon quand elle prend l'air
J'connais vraiment rien d'elle à part qu'elle habite dans les chiffres impairs
On s'est croisés avec nos pères, ils ont froncé les sourcils
Le mien m'a serré la main si fort quand il m'a vu sourire
J'ai pas lâché un mot mais j'ai gardé quelques traces
J'ai envie d'lui dire, "papa tes rancœurs d'avant ne me regardent pas"

Qu'est-ce qui nous sépare?
Si ce n'est le boulevard
Tant de choses qu'on n'pourra jamais s'dire
Notre seule différence c'est que le soleil brille
Chez moi le matin, chez elle l'après-midi

J'ai tellement de questions, y a des choses que j'comprends pas
Elle a les réponses, elle pourra jamais m'les donner
Si j'ai l'occasion, j'aimerais lui demander
Pourquoi elle a des pannes de courant tous les vendredis
Et pourquoi y a plus qu'une rue qui nous sépare
Et pourquoi mes parents s'énervent quand j'en parle
J'l'ai vue à la cantine et j'y pense encore
Elle aussi elle a demandé le menu sans porc
Nos pères baissent leur tête dans le même sens pour prier
Chez eux non plus j'ai pas vu de sapin briller
Chez elle comme chez moi on est jamais seul, on est tellement pareil
C'est impossible à nier
On se regarde le jour
La nuit on se voit mieux
Ils font tout comme nous
On fait tout comme eux
Elle a les cheveux noirs, les yeux foncés comme ma sœur
J'ai cru entendre les youyous quand elle dansait
Sa mère cuisine, y a les mêmes odeurs
La fenêtre ouverte, j'entends les mêmes chanteurs
Et si les grandes personnes ne se parlent plus
Nous, on se comportera pas comme les adultes

Qu'est-ce qui nous sépare?
Si ce n'est le boulevard
Tant de choses qu'on n'pourra jamais s'dire
Notre seule différence c'est que le soleil brille
Chez moi le matin, chez elle l'après-midi
Qu'est-ce qui nous sépare?
Si ce n'est le boulevard
Tant de choses qu'on n'pourra jamais s'dire
Notre seule différence c'est que le soleil brille
Chez moi le matin, chez elle l'après-midi

Paroliers : Charlie Trimbur / Danyl Boudali / Ilan N'kaoua

Bravo les jeunes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.