« Comment on sort de là ? Comment on sort de cette impasse autrement que par le cimetière ?
Comment on sort de là ? On pourra en sortir effectivement quand on aura tué ou chassé tous les Palestiniens, on sera sorti de ce problème-là. »
« Et nous les Juifs européens -puisque le sionisme prétend parler en notre nom et qu’on a des gouvernements qui expliquent que Juifs et Israéliens, c’est la même chose, on sera considéré comme quoi ? »
« Et pourtant, nous vivons dans une société de propagande en France. Nous avons des media de propagande. Je ne me fais aucune illusion sur la nature des media, mais on est très loin d’imaginer ce que c’est que la propagande en Israël. »
« Le millième de ce qui se fait à Gaza aurait été vécu comme inadmissible sur l’Ukraine, par exemple. »
« Antisionisme -c’est-à-dire la critique d’Israël pour le dire vite, égale antisémitisme. Ce qui est purement scandaleux, au regard même de ce que je disais précédemment. C’est-à-dire que l’antisionisme c’est une idéologie juive dans son histoire. »
« On a le droit d’évoquer le contexte. C’est vraiment priver les gens de leur intelligence et de leur capacité de critique élémentaire. »
« L’esprit Charlie, c’est la liberté d’expression pour certains. Tous les autres doivent se taire.»
Michèle Sibony
« Michèle Sibony est une militante pacifiste qui œuvre pour la paix au Proche-Orient. Elle a vécu 4 ans en Israël, et elle est aujourd’hui porte-parole de l’UJFP (Union juive française pour la paix) dont elle a aussi été vice-présidente par le passé. Dans ce contexte d’escalade du conflit israélo-palestinien, Michèle Sibony propose une analyse à contre-courant de la pensée unique distillée par la majorité des médias, qui consiste globalement à soutenir sans aucune forme de nuance la position d’Israël. Elle propose également une analyse critique de la manière dont la lutte contre l’antisémitisme (légitime) est instrumentalisée en France, en procédant par exemple à une assimilation malhonnête entre antisionisme et antisémitisme. Un témoignage fort, qui permet de prendre conscience que toute une partie de nos concitoyens juifs n’est absolument pas représentée dans le débat public. » Union Juive Française Pour La Paix UJFP
Merci Madame, pour votre courage. Merci pour vos mots.
« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » Jean Jaurès 1903, Discours à la jeunesse.
Agrandissement : Illustration 2