La proposition de loi visant à faire taire tous ceux qui disent que les Palestiniens sont des humains égaux à tous les autres, ayant les mêmes droits de vivre libres chez eux comme devraient l’avoir tous les peuples de la terre, arrive à l’Assemblée nationale aujourd’hui.
Ecouter sur le site de l’Humanité.
L’antisémitisme est un délit punit par la loi en France, et c’est bien.
Critiquer Israël, sa colonisation de la Palestine et maintenant sa volonté de faire disparaître le peuple de Palestine n’est pas de l’antisémitisme.
Critiquer le gouvernement d’extrême-droite israélien n’est pas de l’antisémitisme. C’est dire que le fascisme, partout où il passe, rejette les Droits des humains. Les Israéliens aussi critiquent leur gouvernement et leur premier ministre. Quand ils le font ouvertement, ils sont critiqués. Eux aussi sont maltraités. Alors ça suffit.
Au début de ce mois de janvier 2026, le président du tribunal de Beer Sheva est mort. C’est lui, le juge Benny Sagi, qui instruisait le dossier de corruption du premier ministre israélien. « Selon la police, un véhicule circulant hors route a emprunté l’autoroute et est entré en collision avec la moto du juge. »
Cette mort subite « laisse la plus grave affaire de corruption sécuritaire d’Israël en suspens ».
Critiquer Israël comme n’importe quel peuple qui fait du mal à ses voisins, voire à son propre peuple, est un devoir pour chaque citoyen du monde.
Et les Juifs sont nombreux en France et dans le monde, à critiquer Israël et à souhaiter que vive la Palestine. Libre.
Nos libertés sont aussi fragiles que ce moment-là.
Agrandissement : Illustration 1
Ne l’oublions pas.