Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3135 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2024

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Le racisme

Cette indignité… Aujourd’hui 21 mars, c’est la journée internationale contre la discrimination raciale… Et "le Conseil d’État reconnait que la pratique de contrôles d’identité discriminatoires existe et ne se limite pas à des cas isolés".

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier pourtant, mais c’était hier…  « Deux compagnons de la communauté Emmaüs Roya ainsi que deux bénévoles ont été interpellés en compagnie de Cédric Herrou, ce 20 mars en début d’après-midi, au cours d’un des contrôles au faciès que dénonce depuis plusieurs mois l’agriculteur solidaire. »

Le contrôle au faciès est une discrimination, dit le Conseil d’Etat :

Contrôles d’identité « au faciès », décision du 11 octobre 2023
Le Conseil d’État reconnait que la pratique de contrôles d’identité discriminatoires existe et ne se limite pas à des cas isolés. Si elle ne peut être considérée comme « systémique » ou « généralisée », cette pratique constitue néanmoins une discrimination pour les personnes ayant eu à subir un contrôle sur la base de caractéristiques physiques associées à une origine réelle ou supposée.

Wanys et Ibrahim aussi c’était un contrôle au faciès, le 13 mars dernier.

Une petite voix me dit que si Wanys et son pote Ibrahim s’appelaient Pierre ou Paul, ils seraient en bonne santé. C’est arrivé à tant d’autres…

Ibrahim est blessé et il a parlé : « Cela s'est passé à 19 heures pile, au moment où la police a essayé de nous arrêter. On était poursuivi par une équipe de police de La Courneuve, et il y a une deuxième équipe qui a essayé de nous renverser, mais ils n'ont pas réussi. Ensuite on est arrivé à Aubervilliers. Ceux qui nous ont renversés n'avaient pas de Gyro [gyrophare Ndlr] c'était une voiture banalisée. La voiture était à contresens et à pleine vitesse. J'ai été éjecté un peu plus loin après l'impact. » France 3

Il pense même que les policiers l’ont fait exprès….

Deux équipes de police pour deux mômes à peine majeurs sur un scooter dont l’un des deux est mort...  

Le racisme est une indignité, une inhumanité. La discrimination, toutes les discriminations une honte mondialement répandue.

L’extrême-droite est raciste, partout, en Israël comme ici.

Ici nos enfants meurent sous les roues des voitures de police, là-bas, les enfants meurent de faim ou sous les bombes.

« Les Nations Unies célèbrent près de 200 journées et semaines internationales.  La liste et le calendrier sont mis à jour dès qu’une célébration est approuvée car de nouvelles journées sont établies de façon régulière. »

Rien que pour ce 21 mars, il n’y a pas moins de 5 « causes » au calendrier de l’ONU. En plus de la discrimination raciale, c’est la journée des forêts et la journée de la trisomie…

Demain c’est la journée mondiale de l’eau. En Palestine il n’y a plus d’eau propre depuis longtemps. Ailleurs elle est tellement rare dans bien des endroits,  que les habitants meurent de soif et de faim depuis des décennies. Et ici on fait n’importe quoi avec l’eau et le pouvoir s'en prend à ceux qui la défendent…

Aujourd’hui, c’est aussi la journée de la poésie… Et les oiseaux aiment les enfants... Et les deux doivent pouvoir voler et grandir, librement et en sécurité...

L’oiseau

Quand, il eut pris l’oiseau,
Il lui coupa les ailes.
L’oiseau vola encore plus haut.

Quand il reprit l’oiseau,
Il lui coupa les pattes.
L’oiseau glissa telle une barque.

Rageur, il lui coupa le bec.
L’oiseau chanta avec
Son coeur comme chante une harpe.

Alors, il lui coupa le cou.
Et de chaque goutte de sang
Sortit un oiseau plus brillant.

Maurice Carême

Illustration 1
© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.