Hier j’ai regardé « Alphonse », la série réalisée par Nicolas Bedos, sur Prime… Les six épisodes d’un coup… Et j’ai aimé cette série qui est tellement détestée par tous les critiques… -à part le Figaro -. Enfin ils ne détestent pas seulement la série qu'ils disent vulgaire, misogyne, dégueulasse, mais aussi -surtout- son réalisateur qui est depuis un mois papa d’une petite fille. C’est sa maman qui l’a dit, dans l’émission du samedi soir, celle qui nous livre les cancans sur les célébrités… Dans l'émission samedi soir, Pauline Desmonts, conjointe de Nicolas Bedos a essayé de défendre l’indéfendable.
Pour qu’on regarde la série elle a fait un making off qu’on peut voir ici.
J’ai aimé cette série parce que les femmes y sont fortes et que les hommes qu’elles croisent le sont moins qu’elles quand ils ne sont pas carrément minables. Et quand ils sont minables, leurs femmes se vengent… Il y en a même un dont les cendres ont fini dans les chiottes. Et bien sûr il y a du sexe, et des exagérations, c’est du cinéma… Il y a aussi de l’amour et de la tendresse dans ce film. Beaucoup.
Bedos a du talent, c’est évident, même s’il n’a pas celui de se comporter en homme avec les femmes dans la vraie vie, c’est sûr. Il sera jugé pour ça. Ils sont nombreux les hommes comme ça, dans le cinéma. C’est Anna Mouglalis qui l’a expliqué sur France5. Tant que les acteurs ne seront pas considérés comme des travailleurs… « La plupart ne reconnaît même pas ce que nous faisons comme un travail. C’est un vrai métier ». (5’30)
J’avais déjà aimé La Belle époque et Mascarade. Bedos balance sur son milieu. Beaucoup. En vrai sale gosse. D’ailleurs, dans la série il y a aussi un deuxième vrai méchant, un jeune issu des beaux quartiers qui est prêt à tout pour l’argent de sa grand-mère, qui lui sert à se payer sa drogue… Le casting est renversant et les acteurs se dépassent… Mais ils n’ont pas le droit de parler de la série. Alors le mieux c’est de la regarder, pour se faire une idée…
Agrandissement : Illustration 1