J’ai lu tôt ce matin, puisque c’est ce que je fais en premier, lire la presse et le Ciel bleu. C’est donc sur le Ciel bleu que j’ai vu passer la même info deux fois. A savoir un article de Libération dont le titre et le chapeau disent tout, même pas besoin d’être abonné.
« Boycott
La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon estime que le reporter Olivier Pérou, coauteur du livre-enquête « la Meute » avec Charlotte Belaïch de « Libération », n’est pas le bienvenu à ses « Amfis » de rentrée. Une interdiction d’accès qui n’était pratiquée, jusqu’ici, que par l’extrême droite. »
Et ceux qui en parlent sur le Ciel bleu, sont Edwy Plenel et Fabrice Arfi.
EP a écrit et je cite : « Jusqu'ici seule l'extrême droite interdisait les journalistes qui lui déplaisent. Que LFI fasse de même, piétinant la liberté de la presse et le droit de critique, contredit sa prétention à démocratiser la République et confirme son cours autoritaire. »
Et moi je lui ai répondu ça :
« Et le Monde n'avait qu'un seul journaliste à envoyer ? Celui qui a écrit un livre pour détruire LFI ? Ça sent l'arnaque et le piège, non ? C'est du journalisme crédible ça ?. »
Puis j’ai lu Fabrice Arfi qui a écrit et je cite : « Plein soutien à Olivier Pérou, journaliste au Monde, empêché par le parti LFI d’assister à son université d’été parce que co-signataire d’un livre, « La Meute », qui n’a pas plu à la direction du mouvement. »
A qui j’ai répondu : « La provocation du journal Le Monde qui savait ce qu'il faisait, exprès. Et une nouvelle pub gratuite pour le livre. Je ne suis pas encartée LFI mais je suis vraiment de gauche et je ne peux pas me passer de Mediapart et là je suis triste et déçue.
Puis je suis allée sur le Monde pour lire le soutien du Directeur du Monde à son journaliste, la chose et Le Monde a écrit et je cite : « Le Monde est empêché d’assister aux universités d’été de la France insoumise (LFI), du 21 au 24 août à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), près de Valence, en raison du refus par la direction de ce mouvement d’accréditer notre journaliste, Olivier Pérou, chargé, avec Sandrine Cassini, du suivi des partis de gauche dont LFI. (…) La direction de LFI explique cette mesure par le fait qu’Oliver Pérou est cosignataire d’un livre publié récemment (La Meute, Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Flammarion, 352 pages, 22 euros) qui lui a fortement déplu. Nous apportons notre soutien à notre journaliste, nous avons toute confiance dans le sérieux et le professionnalisme d’Olivier Pérou et de Sandrine Cassini, qui continueront à couvrir les partis de gauche, dont LFI. Nous ne transigerons pas sur notre liberté de choisir nos journalistes pour couvrir rubriques ou événements (…) »
E bien sûr, j’ai commenté : « Et le Monde n'avait pas d’autre journaliste ? Et Le Monde n’a pas fait exprès de tendre un piège à LFI qui a fait le choix de tomber dedans et se faire détester par toute la profession ? Et vous appelez ça de l’info ou de la pub pour un livre qui détruit un parti politique ? »
Ce qui veut dire que désormais chaque fois que LFI organisera une conférence de presse ou un événement politique, c’est ce journaliste qui sera envoyé et donc Le Monde ne parlera plus de rien concernant LFI ? A moins qu’avec sa consoeur de Libération, il n’écrive un deuxième livre sur ce refus d’être accrédités…
Ce qui me blesse et m’attriste bien sûr ce sont les réactions de Plenel et de Arfi. Manifestement ils n’aiment pas LFI, ou Mélenchon, ou les deux ? Pourquoi ? C’est ça qu’il faudrait savoir pour avoir comme eux autant d’acide dans leurs critiques…
Pauvre idiote, et moi qui rêvais d’une interview de Mélenchon sur Mediapart…
Je sens que ce n’est pas près d’arriver…
Mediapart en tous les cas couvre cette université d’été, puisque Mathieu Dejean y a rencontré Christian Tein qui y est aussi. Et j’ai lu son reportage sur Mediapart. C’est par ici. « Christian Tein, indépendantiste kanak : « Les braises ne sont pas éteintes au pays » Le président du parti indépendantiste kanak, libéré après un an de détention en juin, a dialogué avec le député Bastien Lachaud lors de la rentrée de La France insoumise. Le leader kanak alerte sur les conséquences d’un possible nouveau passage en force. » Merci Mediapart.
« Aussi petit que soit mon peuple, il a le droit d’apporter sa part d’humanité à l’histoire. Il est grand temps de refermer la parenthèse coloniale de notre pays » Christian Tein, président du FLNKS
Et moi je pense que si ce peuple est petit par sa taille il est très grand par sa sagesse et il a tant de choses précieuses à apporter au monde. Comme aussi la Palestine. C’est pour ça qu’on veut les éliminer ?
Même le soleil est revenu

Agrandissement : Illustration 1

Depuis hier soir

Agrandissement : Illustration 2

C’est bien
Les fleurs ont

Agrandissement : Illustration 3

Assez pleuré

Agrandissement : Illustration 4
