Ce sera tellement beau. Et sécurisé hein. Tellement sécurisé que ça fout carrément la trouille…
J’ai imaginé qu’il va nous annoncer qu’il s’en va, comme Biden. Ou alors qu’il va nous annoncer qu’il a enfin trouvé un premier ministre "de gauche" prêt à constituer un gouvernement de coalition avec lui. Au point où nous en sommes, tout devient imaginable non ? Au début quand il annonçait qu’il va parler, on espérait qu’il dirait des choses importantes contre le racisme par exemple, cette horreur. Rien, pas un mot jamais. Même Chirac avait plus de convictions que lui. Puis est venu le mépris et enfin le chaos. Alors ça fait longtemps qu’on n’écoute plus. France Info sait déjà qu’il n’y aura aucun changement avant la fin des Jeux, le 11 août.
En attendant, ceux qui n’ont pas un sou, galèrent en pensant à la rentrée où rien ne sera gratuit… Ceux qui pensaient partir à la retraite dès maintenant et qui avait commencé à pédaler dans l’espoir continuent à trimer (je viens de voir que LFI a déposé une proposition de loi…), quant à ceux qui travaillent dur pour des clopinettes, ils ont bien compris que le SMIC à 1600 euros c’est pas pour maintenant.
Mais mais mais, ne soyons pas négatifs, vendredi soir ce sera magnifique. Paris va briller et le monde entier pourra regarder. Il verra dans les tribunes le président de la République française, assis à côté du président israélien qui a dit des horreurs sur les Palestiniens, il a même signé un obus qui est parti les tuer, on a tous vu les images. C’est pas grave, il défend son pays dira la toujours présidente de l’Assemblée nationale. Des Français tuent là-bas et se mettent en scène en train de tuer et de saccager, c’est pas grave. Eux aussi, défendent « leur » pays. Le premier ministre israélien lui est parti se réfugier en Amérique. On suppose qu’il y demandera l’asile politique au cas où la CPI se décidera enfin à l‘arrêter… Il est même invité devant le congrès, pour y annoncer un cessez-le-feu…
Et nous ici on regarde et on reste sans voix devant tant d’ignominies. Ce qui nous reste d’humanité, de dignité humaine, fond comme la neige au soleil. Bientôt il ne restera plus rien. Et on aura même honte de pleurer.
Alors oui, que vive la Palestine.
Agrandissement : Illustration 1
Et honte de regarder la lune, le soleil en face, comme ce matin. Les fleurs aussi.
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4