Ils ne ratent décidément aucune occasion de nous prouver le peu d’intérêt qu’ils portent aux populations.
Incapables de dire le nombre de morts à Mayotte est déjà tellement significatif de leur mépris. Si la vie des habitants de Mayotte avait compté pour notre Etat, en amont de cette catastrophe, nous n’en serions pas là.
La vérité c’est que tout le monde s’en fiche. C’est loin. Comme on se fiche aussi de la vie du peuple Kanak. Les prisonniers politiques Kanak restent enfermés pour les fêtes… Peut-être que si je n’avais pas partagé la vie des Kanaks, et vécu au Togo, je ne me sentirais pas plus concernée.
Je n’ai jamais vécu à Mayotte, mais tout de même.
J’ai lu que les Macron sont sortis sur le perron de l’Elysée pour la minute de silence. Une minute pendant laquelle le président n’aura pas dit de vacherie, c’est toujours ça de pris.
Cette minute de silence n’était pas urgente. On aurait pu attendre de savoir combien de personnes sont mortes. Cette minute de silence ratée et prématurée signifie peut-être que nous ne saurons jamais combien de personnes ont perdu la vie là-bas. Et c’est honteux pour un pays qui se prétend être celui des droits de l’homme. De nombreux habitants de Mayotte n’avaient pas le droit d’exister de leur vivant, et maintenant qu’ils sont morts, ils ne comptent pas plus.
Pas plus que les Palestiniens qui meurent chaque jour…
C’est ça le monde que nous prétendons léguer à nos enfants ? Un monde ou une vie humaine ne vaut pas un clou ?
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
article 1 de la déclaration universelle des Droits de l’homme
Le premier ministre a aussi fermé sa bouche pendant une minute dans la cour de Matignon. Pour son soi-disant nouveau gouvernement, on n’attend rien puisque ce ne sont toujours pas ceux qui ont remporté les élections législatives en juillet qui gouverneront. Alors même si nous n’attendons rien, nous savons que nous serons quand même effondrés. Pour la France. Tomber aussi bas, on ne pensait pas cela fût possible.
Le ciel est aussi fou que le monde… Ça commence vraiment à devenir compliqué…
Après le bel arc en ciel de hier et la super tempête qui a suivi, ce matin nous nous sommes réveillés avec de la neige.
Agrandissement : Illustration 1
A l’heure où je publie, elle a déjà disparu.
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3