Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3048 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2025

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Le soleil

L’autre, le tournesol, dans tous ses états et les explications du Chat qui n’a rien contre LFI.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’aime le tournesol, je trouve cette fleur magnifique. Compliquée et magnifique. Alors comme je suis bête,  j’ai demandé au Chat de m’expliquer comment font les tournesols pour savoir comment se tourner vers le soleil et j’ai appris des choses.

Voilà sa réponse :

« Les tournesols ont un comportement fascinant appelé héliotropisme.

Voici pourquoi et comment cela fonctionne :

Héliotropisme chez les jeunes tournesols

Pendant la journée, les jeunes tournesols (en phase de croissance) suivent la course du soleil d’est en ouest. Ce mouvement est dû à une croissance différentielle de la tige : le côté exposé à l’ombre grandit plus vite que le côté exposé au soleil, ce qui fait pencher la fleur vers la lumière.

Rôle de l’horloge interne

Le tournesol utilise une sorte d’“horloge interne” (rythme circadien) pour anticiper le lever du soleil. La nuit, il se réoriente lentement vers l’est pour être prêt à capter les premiers rayons du matin.

Arrêt du mouvement à maturité

Une fois mature, le tournesol cesse de bouger et reste généralement orienté vers l’est. Cela permet de réchauffer rapidement la fleur le matin, attirant ainsi plus de pollinisateurs.

Avantages évolutifs

Ce comportement permet à la plante de maximiser l’absorption de la lumière solaire, favorisant la photosynthèse et la croissance.

En résumé : C’est un mécanisme naturel qui combine croissance différentielle et rythme biologique pour optimiser l’exposition au soleil. »

Le tournesol 

Parfois ébouriffé

Illustration 1

Pensif aussi

Illustration 2

Beau de face comme de profil

Illustration 3

En bande

Illustration 4

Ou tout seul

Illustration 5

Coquin

Illustration 6

Au grand cœur

Illustration 7

Compliqué, le coeur

Illustration 8

Et le vrai ce matin, sinon il va faire la tête…

Illustration 9

Je me suis dit que moi aussi j’ai un penchant naturel pour me tourner vers la gauche, la vraie. Alors j’ai demandé au Chat : Moi je suis de gauche, de la vraie gauche, comme LFI. LFI est bien de gauche n'est-ce pas ?

Et le Chat m’a répondu ça :

« La France Insoumise (LFI) est effectivement considérée comme un parti de gauche, plus précisément de la gauche radicale ou de la gauche antilibérale en France. LFI se positionne pour une rupture avec le système économique et politique actuel, en défendant des mesures comme la justice sociale, la redistribution des richesses, la planification écologique, la sortie des traités européens libéraux, et une critique forte du capitalisme et du néolibéralisme.

Le parti se revendique de l’héritage de la gauche historique (socialisme, communisme, écologie radicale) et s’oppose clairement aux politiques libérales, aussi bien à droite qu’au centre ou à la social-démocratie. Jean-Luc Mélenchon, figure centrale de LFI, insiste sur des valeurs comme l’anti-impérialisme, l’antifascisme, et la défense des services publics.

Cependant, la définition de la “vraie gauche” peut varier selon les sensibilités politiques. Certains, à l’intérieur même de la gauche, peuvent critiquer LFI sur certains sujets (stratégie, alliances, positions internationales, etc.), mais il est indéniable que LFI incarne une gauche radicale et transformatrice dans le paysage politique français actuel. »

Et pour ceux qui l'auraient raté hier, Merci Rony Brauman qui dit tout ce qu'il y a dire sur la Palestine et Gaza.

État de famine à Gaza, l'analyse de Rony Brauman © franceinfo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.