Et nous on est là, on crie on pleure, on manifeste, et ça ne sert à rien. Jamais plus nous ne serons les mêmes qu’avant ce génocide, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit en Palestine. Les Palestiniens n’ont pas le droit de vivre. Ça fait 80 ans qu’ils sont de trop pour leurs voisins qui veulent leur voler toutes leurs terres et même la mer. Et pour ça, ils sont prêts à les éliminer, tous. Même les enfants, puisque les enfants deviendront grands disent certains.
Parce qu’à présent, Israël massacre aussi les Libanais, notre président se réveille enfin. Il a dit aux Libanais : « On parle beaucoup, ces derniers jours, de guerre, de civilisation ou de civilisation qu'il faut défendre. Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie. Je suis sûr d'une chose, c'est que la possibilité d'une civilisation se joue au Liban ; c'est-à-dire la possibilité pour des femmes et des hommes dont les origines sont différentes, dont les religions sont différentes, de partager un même territoire et de vivre pour un même projet. C'est aussi pour cela que le Liban est important pour lui-même et est toujours plus grand que lui-même. »
La réponse du CRIF ne s’est pas fait attendre… Ça commence comme ça : « Outrance et gâchis. Jamais dans l'Histoire une démocratie n'a accusé une autre démocratie de "semer la barbarie". Jamais en France un Président de la République n'a eu de tels mots envers nos alliés, quels que soient les désaccords et les divergences. Pour les Français juifs, ces mots sont ressentis comme une blessure. Ils sont vécus comme une légitimation des propos les plus radicaux et haineux de LFI vis-à-vis d'Israël, qui se traduisent depuis un an par une stigmatisation des Juifs et la libération des passages à l'acte antisémites les plus dangereux. (…) » On peut lire la suite sur X.
Cette organisation dit parler « au nom des Juifs ». Ici et ailleurs dans d’autres media, pourtant nous en lisons beaucoup, des textes de Juifs et d’Israéliens qui sont contre cette barbarie, justement. Ils ne sont pas moins juifs que les autres. Merci Tsedek, pour ce texte de Jeremy.
La barbarie envers les innocents prendra peut-être fin en Palestine grâce au Liban ? On a le droit d’espérer, et on n’oubliera jamais. Jamais.
Cibler des coupables potentiels pour les éliminer, n’est pas digne non plus de notre humanité, en 2024. Les coupables, tous les coupables, devraient être jugés devant un tribunal et condamnés.
Agrandissement : Illustration 1