« Les sondages c’est pour que les gens sachent ce qu’ils pensent » avait dit Coluche et grâce aux sondages le Français découvre qu’il mange mal, qu’il baise mal, qu’il vit mal mais qu’il est heureux avait ajouté Wolinski…
Et les sondages servent aussi à fliquer les travailleurs, comme ici : Le ministère de l’enseignement supérieur a commandé un sondage sur le rapport à l’antisémitisme de ses agents. Une partie des syndicats dénonce un « recensement » politique. Merci Mediapart
Les sondages, ça sert d’abord à engraisser les instituts qui les fabriquent. On se souvient qu’un ancien président aujourd’hui lourdement condamné pour association de malfaiteurs en avait commandé des centaines entre 2008 et 2012… Et en appel ils furent nombreux à être condamnés pour ça, le 4 novembre dernier, plus de quinze après.
Les sondages, la pratique des sondages et les commandes faites par les politiques, démontrent une chose avec certitude, c’est que les responsables politiques, même quand ils sont élus à de hautes fonctions, prennent les électeurs et les Français en général, pour des imbéciles. Mais ça on le sait, rien qu’en les écoutants.
L’insécurité, l’insécurité, l’insécurité… La seule et réelle insécurité c’est de ne pas pouvoir payer son loyer, de pas pouvoir faire manger les enfants, c’est de se retrouver à la rue… Et c’est vrai plus que jamais.
Le président actuel aime faire peur aux Français.
Depuis le Covid, qui fut un test grandeur nature sur la capacité des Français à obéir -je l’ai déjà dit ici, même moi j’ai obéi en remplissant les feuilles pour promener le chien, en rentrant à l’heure, en me faisant des autorisations écrites pour aller voir ma mère etc. Même moi. J’en rougis encore quand j’y pense. C’était ça ou payer des amendes… Et ça a marché, la peur. La peur de mourir, la peur de payer, la peur de ne plus pouvoir sortir… Je suis même aller me faire curer le nez par une monstre pour démontrer que non, je ne suis pas malade.
Aujourd’hui il fait peur avec la guerre… A sa demande, la police fait peur et même plus à ceux qui manifestent. Même moi je commence à imaginer qu’un de ces quatre on vienne frapper à ma porte pour m’emmener… Qu’ils viennent me chercher, moi aussi j’ai des choses à dire… Sommes-nous encore libres de nous exprimer ? Pas sûr…
Les responsables politiques, disent que les Français sont trop bêtes pour penser par eux-mêmes, alors il faut poser des questions à des échantillons d’entre eux, pour les aider à penser. Et tout le monde sait que les gens en général, les humains, aiment qu’on leur pose des questions sur ce qu’ils pensent, sur comment ils vivent, sur ce qu’ils croient aussi, sur comment ils vont etc. Tous les journaux savent ça quand chaque été, quand ils pensent que les citoyens s’ennuient, ils leur proposent des tests comme ici… Et c’est tellement prisé que le reste de l’année ils proposent des tests de QI et vous font croire que vous êtes le plus intelligent, le plus mieux et tout et tout… Alors forcément, les sondages aussi doivent plaire.
Pour les résultats c’est une autre histoire. La Presse régionale a commandé un sondage qui donne le freluquet d’extrême-droite grand gagnant de la présidentielle à tous les coups en 2027, même que ce serait grâce à son dernier livre. Dans ce sondage, Mélenchon ne serait qu’à 11% et même le mari de Salamé ferait plus que lui… Qui peut croire ça ? Pas les Français de gauche en tous les cas. Sur tous les media d’extrême droite et pas que, ça fait déjà du bruit… Pour rien.
Notre pays n’est pas majoritairement de droite et encore moins d’extrême droite… Et c’est pour ça qu’il faut tout le temps diaboliser Mélenchon et LFI, dans les sondages et dans les media de droite et d’extrême droite. Parce qu’ils font peur aux autres… Parce qu’ils ont un vrai programme pour améliorer la vie du peuple de France.
La campagne présidentielle a déjà commencé. Ça aussi le peuple l’a bien compris. Et pour voter chacun choisit.
Après le froid et le givre
Agrandissement : Illustration 1
C’est la pluie qui tombe
Agrandissement : Illustration 2
Les moineaux restent à l’abri
Les mésanges
Agrandissement : Illustration 3
S’en donnent à cœur joie
Agrandissement : Illustration 4
Ça me va…