Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3135 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juin 2025

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Coups de chaud

« Coup de chaud « en langage météo traduite de l’anglais, éclat de chaleur ou encore un orage sans pluie qui fait monter la température de plusieurs degrés d’un coup et des rafales de vent titanesque…

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A cause du vent, en pleine nuit je me suis inquiétée pour mes plantes bien sûr. C’est un peu ridicule par les temps incertains qui courent. J’ai refermé mes fenêtres et eu du coup très chaud… J’ai vu les éclairs, et pas senti une seule goutte de pluie...

Alors qu'à Paris, un peu plus tôt, l’Assemblée nationale était sous l’eau au point que même les députés ont été mouillés, en plein débat sur le Proche-Orient… Le compte-rendu n’est pas encore en ligne, mais le sera bientôt. La séance a fini tard, même moi je n’ai pas regardé jusqu’au bout… Entendre le Premier ministre défendre Israël envers tout et contre tous, ce fut pénible. Lui on l’a compris, son seul but, c’est de durer encore un peu. Et pour ça, il peut compter sur l’Extrême droite, et la droite extrême, assurément. Quelle honte.

La gauche unie a plaidé pour Gaza et la Palestine, au moins ça. Merci.

Au moins on sait à quoi s’en tenir et personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Au sommet de l’OTAN « Certains pays souhaiteraient qu'il soit clairement établi qu’Israël viole les droits fondamentaux, d'autres sont plus réticents, redoutant un durcissement supplémentaire des positions israéliennes. »

Donc ça veut dire qu’Israël fait peur à certains. A la France ?

A part les Espagnols, les autres veulent investir des milliards pour armer l’Europe. De l’armement, de la guerre, encore et encore. La guerre c’est de la merde. Des milliards pour tuer, alors qu’ils sont si nombreux à ne pas avoir le minimum vital pour vivre…

L’Europe tout entière se met à genoux devant Trump, qui se prend pour le roi du monde… Alors qu’il n’est personne… Il a même demandé que le procès de Netanyahou pour corruption soit annulé ! Entre voyous on se soutient…

« La Charte des Nations unie scellait voilà quatre-vingts ans la libre union de peuple résolus, au lendemain de la défaite du nazisme, « à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui (…) a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances ». L’ONU célèbre cet anniversaire dans un monde au bord de la déflagration, sous le feu croisé des invectives dont la couvrent Benyamin Netanyahou et Donald Trump.

Le premier, commanditaire du génocide en cours à Gaza, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, désigne l’ONU comme une « maison des ténèbres », un « bourbier de bile antisémite ». « Personne ne nous arrêtera », avait averti le premier ministre israélien après la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice pour tenter de stopper l’insoutenable carnage perpétré dans l’enclave palestinienne.

Le second, qui a décrété le retrait des États-Unis de plusieurs instances mondiales de coopération sur la santé, le climat, les droits humains, se dit convaincu que son pays ne peut accomplir « son destin d’artisan de la paix » que par le recours à « la force ». Tous deux revendiquent une stratégie de délégitimation de toutes les institutions multilatérales. Ces alliés ne connaissent qu’une loi, celle du plus fort. » peut-on lire dans l’Editorial Rosa Moussaoui, sur le site de l’Humanité. Merci.

 oOo

« Femme de peu de foi » m’ont murmuré les fleurs. Nous on est petites mais costaudes… Le soleil lui, m’a juste fait coucou quelques secondes, et il s’est planqué derrière les nuages. Et la mésange a tout effacé...

Illustration 1
© GTK
Illustration 2
© GTK
Illustration 3
© GTK
Illustration 4
© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.