Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3152 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2026

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

A Minneapolis

« Sous les bottes d'un occupant, l'armée privée du roi Trump, issue du DHS, les armes à la ceinture, est venue à Minneapolis pour faire régner la loi. Du moins, c'est ce qu'ils racontent. Contre la fumée et les balles en caoutchouc, aux premières lueurs de l'aube, des citoyens se sont levés pour la justice. » Bruce Springsteen

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bruce Springsteen - Streets Of Minneapolis (Official Audio) © Bruce Springsteen

« À travers la glace et le froid de l'hiver, sur Nicollet Avenue, une ville en flammes luttait contre le feu et la glace. Sous les bottes d'un occupant, l'armée privée du roi Trump, issue du DHS, les armes à la ceinture, est venue à Minneapolis pour faire régner la loi. Du moins, c'est ce qu'ils racontent. Contre la fumée et les balles en caoutchouc, aux premières lueurs de l'aube, des citoyens se sont levés pour la justice.

Nous nous souviendrons des noms de ceux qui sont morts dans les rues de Minneapolis. Les sbires fédéraux de Trump l'ont roué de coups au visage et à la poitrine. Puis nous avons entendu les coups de feu et Alex Pretti gisait dans la neige, mort. Ils ont prétendu avoir agi en légitime défense, monsieur. Ne croyez pas ce que vous voyez. C'est notre sang et nos os.

Et ces sifflets et ces téléphones contre les mensonges sordides de Miller et Noem. Oh, notre Minneapolis !

J'entends ta voix pleurer à travers le brouillard sanglant. Nous nous souviendrons des noms de ceux qui sont morts dans les rues de Minneapolis. Maintenant, ils disent être là pour faire respecter la loi, mais ils piétinent nos droits. Si ta peau est noire ou brune, mon ami, tu peux être interrogé ou expulsé à vue. Au milieu des chants « ICE dehors ! », le cœur et l'âme de notre ville persistent malgré les éclats de verre et les larmes de sang.

Leurs voix résonnaient dans la nuit, et des empreintes sanglantes jonchaient les rues enneigées, laissant deux morts à leur sort. Alex Pretti et Renee Good. Ô Minneapolis, j'entends ta voix chanter à travers le brouillard sanglant. Nous défendrons cette terre et l'étranger parmi nous. Ici, chez nous, ils ont tué et erré durant l'hiver de 192026.

Dans les rues de Minneapolis, ô notre Minneapolis, j'entends ta voix chanter à travers le brouillard sanglant. Ici, dans notre foyer, ils ont tué et erré durant l'hiver de 2026. Nous défendrons cette terre et l'étranger parmi nous. Nous nous souviendrons des noms de ceux qui sont morts dans les rues de Minneapolis. Nous nous souviendrons des noms de ceux qui sont morts dans les rues de Minneapolis. » Bruce Springsteen, Street of Minneapolis

Illustration 2

L’extrême droite en France, on n’en veut pas

Voilà ce qui arrive quand on vote pour des fachos. Et l’extrême droite en France on n’en veut pas. Ni dans nos villes, ni au gouvernement, ni à l’Assemblée, ni dans la Police.  Ils sont où nos chanteurs, nos intellos, nos penseurs ? Ho ho…

« Politique culturelle sacrifiée, syndicats maltraités, services publics censurés… À quoi ressemble une mairie RN ?

Treize communes de France ont à leur tête un représentant du Rassemblement national. Toutes appliquent le même projet politique et se veulent les « vitrines » du parti lepéniste. Le bilan parle de lui-même : des services publics mis au régime sec, des associations et syndicats maltraités, une politique culturelle sacrifiée au profit du divertissement et du folklore identitaire. Et des affaires judiciaires… »  La suite sur le site de l’Humanité

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.