J’aimerais savoir, et c’est une vraie question, comment on fait pour entrer à l’Elysée, en costume d’apparat, comme on peut le voir sur ces photos-là… Qu’on s’assied à une table dressée comme chez les rois, et qu’on mange le menu de cette carte.
Est-ce qu’à un moment, un tout petit moment, on se dit que c’est trop, ou qu’à un autre, le homard bleu reste en travers, ou même que finalement, on a envie de se lever et de partir et que c’est trop tard, on est coincé là… Ou alors ça vient plus tard, l’envie de vomir, au moment de dormir et qu’on se repasse tout ça, on a un peu honte de s’être laissé aller à vivre ça ?
Ou rien de tout ça. Non. A aucun moment. On bavarde avec ses voisins, on rit élégamment en tamponnant ses lèvres avec la belle serviette avant de les tremper dans le nectar servi. On drague peut-être… Et surtout surtout on profite. Parce qu’on est persuadé qu’on le vaut bien…
Imagine que l'unE d'eux se lève et leur dise à tous, ça suffit... J'imagine bien...
J’aimerais savoir.
Et parce que je suis triste et en colère, je me dis que les vrai pauvres gens étaient dans cette belle salle à manger, à honorer immensément un émir du Qatar, qui a promis d'investir dix milliards...
Moi ce matin
J’ai cueilli ces petites fleurs.
Juste avec les yeux.
Pour les offrir à ceux qui là-bas meurent,
Parce qu’ici
Nous sommes sans cœur…
Agrandissement : Illustration 1