La peinture rouge sur les mains, on n’a pas le droit non plus. Libé nous explique pourquoi…
Le rouge sur les mains, c’était pour dire que le hamas a du sang sur les mains et l’armée israélienne aussi. Beaucoup.
Ben non incultes que nous sommes tous. Le symbole du sang sur les mains appartient à deux victimes israéliennes. Et certains vont vous démontrer que c’est bien la preuve ça, que les étudiants de Sciences Po -et d’ailleurs- sont des antisémites ?
Toutes les vies se valent, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, athées, chrétiennes, juives ou musulmanes (ordre alphabétique). Toutes les vies se valent. Toutes les vies assassinées sont un naufrage pour notre dignité, notre humanité. C’est ça que nous disons, depuis toujours. Rien d’autre.
Les otages du hamas je l’espère, seront libérés vivants.
Les milliers de morts palestiniens, dont des milliers d’enfants, eux ne reviendront pas à la vie. Ces vies-là sont perdues à jamais. Et ça aussi c’est une réalité.
Je me dis aussi que s’il n’y avait pas eu d’otages israéliens cachés à Gaza, il y a longtemps que tous les Palestiniens de la bande de Gaza auraient été exterminés. Le rêve -non pas le rêve, des gens comme ça ne rêvent pas-, le but du gouvernement israélien d’extrême-droite c’était ça… C’est pour ça aussi qu’ils ont fait semblant de ne pas voir l'attentat que le hamas préparait pour le 7 octobre, puisqu’ils savaient -et que nous aussi, on sait maintenant qu’ils savaient- et qu’ils n’ont rien empêché. Et ça non plus on n’a pas le droit de le dire…
Le ciel, hier soir… Ciel rouge le soir, espoir… On a encore le droit de rêver…
Agrandissement : Illustration 1