Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3078 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2025

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Le racisme en France

Et les discriminations, une horrible réalité, partout. Et en France aussi, le racisme tue.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la vidéo tournée par Mediapart à Bobigny, tout est dit et bien dit par les intervenants. Tout le monde, le monde entier, peut regarder.

Dans une séquence on voit Chirac, président de la République de droite, qui dit le 14 novembre 2005, trois semaines après la mort de Zyed et Bouna et les troubles partout en France qui ont suivi, et je cite :

10’ « (…)  Je veux dire aux enfants des quartiers « difficiles » quelle que soit leur origine, qu’ils sont tous les filles et les fils de la République. Nous ne construirons rien de durable sans le respect. Nous ne construirons rien de durable si nous laissons monter d’où qu’ils viennent, le racisme, l’intolérance, l’injure, l’outrage. Nous ne construirons rien de durable sans combattre ce poison pour la société que sont les discriminations. Nous ne construirons rien de durable si nous ne reconnaissons pas et n’assumons pas la diversité de la société française. Elle est inscrite dans notre histoire. C’est une richesse et c’est une force. » Jacques Chirac - 2025

15’07 : Youssef Badr, juge d’instruction « Je ne cherche pas à créer une polémique ou quoi que ce soit, elle date de quand la dernière circulaire du Ministère de la Justice pour dire «  Soyez ferme, je veux une politique volontariste contre les discriminations ? (…) Qu’est-ce qui nous empêche aujourd’hui, alors qu’on a un ministère qui porte ce nom, qu’est-ce qui nous empêche de faire une campagne intelligente, fine, juste pour montrer aux gens, avant le journal de 20h, c’est quoi une discrimination, pour quelqu’un qui la vit. Juste ça. Ça coûte quoi de le faire ?  »

16'28 En 2023, après la mort de Nahel, tué par un policier, et les troubles qui ont suivi, le président actuel est venu dire à la télé : « La 1ère leçon que j’en tire, c’est l’ordre, l’ordre, l’ordre. La deuxième c’est que notre pays a besoin du retour de l’autorité à chaque niveau. Et d’abord dans la famille. (…) » E Macron - 2023

Est-il besoin d’en rajouter pour comprendre que nous sommes plus dans le même contexte républicain ?

Ils nous préparent des matins bruns. Ils en rêvent à l’extrême droite et aussi à droite et même au centre. (Lire le compte-rendu de la séance de mardi à l’Assemblé nationale quand le député LFI Lagrave a posé sa question (et les réactions entre parenthèses) et je cite :

« Ils s’appelaient Zyed Benna et Bouna Traoré. (« Oh » sur plusieurs bancs du groupe RN.) Ils avaient 17 et 15 ans. Ils avaient la vie devant eux. Le 27 octobre 2005, ils rentrent d’un match de foot. Pris en chasse par une patrouille de la brigade anticriminalité, effrayés, ils se réfugient dans l’enceinte d’un poste EDF et meurent électrocutés. C’était il y a vingt ans et nous n’oublions pas. Nous pensons à leur famille et leurs proches, endeuillés à jamais. (Applaudissements sur les bancs des groupes LFI-NFP, SOC et EcoS.)
Vingt ans après, qu’est-ce qui a changé ? Il y a eu Adama, Nahel, Wanys, Killian et tant d’autres. Que disent ces noms, ces visages ? Tous renvoient à cette réalité : en vingt ans, le nombre de décès imputables directement ou indirectement à l’intervention des forces de police a plus que doublé. À trois reprises, l’ONU a désigné la France comme le pays européen ayant le plus grand nombre de personnes tuées ou blessées par des agents de la force publique.

En vingt ans, 162 personnes ont été tuées à la suite d’un contrôle de police ou d’une tentative de contrôle

. (…) »

Illustration 1

« J’aurais dû me méfier des bruns dès qu’ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ? » Franck Pavloff - Matin brun

Et ici en France, l'extrême droite ne gouvernera pas. Parce que nous croyons en nous, en tout ce que nous pouvons faire ensemble. Personne ne le fera à notre place. C’est ça aussi, résister.

A Gaza, les Palestiniens continuent à mourir de faim quand ils ne sont pas bombardés. Israël ne respecte pas le cessez-le-feu, Israël ne respecte rien jamais, et les Etats-Unis laissent faire. Les autres aussi. Le peuple palestinien est un exemple de résistance pour le monde entier.

Le soleil est revenu

Illustration 2

Heureusement

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.