« Être français en 2024, c’est vivre dans un pays où l’histoire s’écrit, un pays qui n’a pas renoncé au progrès social à protéger les droits de tous et surtout de toutes, à en conquérir de nouveaux. Être français en 2024, c’est vivre dans un pays dont l’honneur consiste à se battre pour la stabilité du monde, pour la justice et pour la paix.
Être français en 2024, c’est, dans un pays qui, il y a dix ans seulement, se déchirait autour du mariage pour tous, pouvoir être Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualité. (Applaudissements sur les bancs des groupes RE, Dem et HOR, dont les membres se lèvent. – Mme Éva Sas applaudit également.) De tout cela, je tire la preuve que notre pays bouge, que les mentalités évoluent, la preuve que nous n’avons aucune raison de céder à la fatalité. Alors, je n’ai qu’une chose à dire à nos concitoyens, quelle que soit leur couleur de peau, leur origine, leur adresse ou leur croyance : la France est votre pays et, en France, tout est possible ! Oui, nous sommes fiers d’être français et, avec vous, je veux faire briller cette fierté française ! (…) » Gabriel Attal, premier ministre
Sa dernière tirade aurait pu être une tirade de gauche, progressiste, moderne. Sauf qu’elle est arrivée après qu’il a annoncé vouloir continuer à réformer l’AME (aide médicale d’Etat), que les 300 000 chômeurs en fin de droits (322 000 en 2021) dont 58% ont plus de 50 ans, vont basculer au RSA (et vont perdre leurs points cumulés pour la retraite…) et devront, comme tous les allocataires du RSA effectuer 15 h d’activité obligatoire à partir du 1er janvier 2025. Et comme si ça ne suffisait pas, il a aussi déclaré la fin de l’obligation faite aux maires de faire construire un quota de logements dit sociaux, réservés au plus fragiles puisque les classes moyennes pourront y être logées. Et ce sont les maires qui pourront attribuer seuls, ces logements…
Créer toujours plus de pauvreté, de précarité, de souffrances et d’inégalités…
« L’abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe », a dit Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise (LFI).
Le compte-rendu de la séance peut être lu ici. Avec les réponses de tous les groupes politiques. Il n’est pas encore complet…
Et il y a ces images indigne de notre humanité, qu’on n’oubliera jamais et qu’on ne pardonnera pas, comme toutes celles qui témoignent de la Palestine assassinée… « Contrôle israélien. Caméra à reconnaissance faciale. Haut-parleur qui humilie les Palestiniens contraints de fuir : "Tu as envoyé ton costume au pressing aujourd'hui ?", "A l'hôtel après le déjeuner, allume la télé et regarde ton peuple", "Seuls les femmes et les enfants passent". »
Sinon pour ceux qui aiment le cinéma, La ferme des Bertrand, de Gilles Perret sort aujourd'hui dans les bonnes salles...
Moi hier soir j’ai regardé le ciel, et c’était beau…
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4