Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3129 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2024

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Jésus était palestinien

Et il voulait que nous nous aimions tous comme des frères. Parce que l’amour est plus fort que la mort. Et tous les puissants qui aiment le pouvoir plus que leurs peuples, le savent. Si nous nous aimons, nous serons plus forts qu’eux et nous n’aurons plus peur.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jésus est né en Palestine, à Nazareth ou à Bethléem ou ailleurs, on ne sait pas vraiment. Ses parents étaient juifs et Jésus connaissait bien les textes bibliques.  Il faisait des commentaires de textes et expliquait tout ça avec des paraboles. Aujourd’hui on dirait qu’il organisait des conférences en plein air et utilisait des métaphores pour se faire comprendre.

Il a choqué du monde parce qu’il ne parlait pas comme tout le monde. Le plus connu des révolutionnaires c’est lui. Un empêcheur de tourner en en rond. Un emmerdeur de première...

« Son action suscite des réactions fortes et contrastées. On trouve à la fois des témoignages sur de grandes foules qui le suivent et le cherchent, montrant un indéniable succès populaire, et d'autres le montrant vivant dans une quasi-clandestinité au milieu de populations hostiles. En effet, Jésus a pu être l'un de ces révoltés si fréquents à son époque, un prophète juif charismatique dont le message eschatologique, sapiential ou de réforme sociale a eu une portée politique sur le monde ambiant dominé par les Romains et leurs collaborateurs judéens » peut-on lire sur Wikipedia.

Jésus est arrêté à Jérusalem alors qu’il s’apprêtait à fêter Pâques. En période normale il y avait 30 000 habitants à Jérusalem et à la période de Pâques, 100 000. Je suppose que c’était le moment ou jamais pour Jésus d’en profiter pour donner son point de vue. Ce qu’il racontait plaisait à de plus en plus de monde et inquiétait le pouvoir romain et aussi les sacerdotaux juifs… Le pompon c’est quand il est entré dans le temple à Jérusalem et qu’il s’est énervé alors que d’habitude il était gentil avec tout le monde, surtout avec ceux qui étaient rejetés par tous ou qui n’avaient rien, et même avec les cons… Il a eu tous les puissants contre lui. Alors ils l’ont arrêté et ils l’ont tué.

La suite on la connaît, si suite il y a eu. Les juifs n’ont pas voulu de lui comme Messie, les chrétiens l’ont récupéré pour en faire leur idole et c’est en son nom qu’ils ont massacré des populations entières pour les « convertir ». Quant aux musulmans ils le reconnaissent comme un prophète.

Moi je pense que Jésus c’était un type bien qui est né normalement (pas par l’effet du St Esprit) de parents aimants et intelligents. Il a eu des frères et des sœurs comme tout le monde et un jour il a décidé de tailler la route pour trouver son propre chemin. Il l’a trouvé et l’a fait connaître, la preuve des siècles plus tard, on en parle encore.

Et son message à lui c’est que nous sommes tous égaux et que nous devons nous aimer comme nous sommes, avec toutes nos différences. Et s’il devait y avoir un message à Pâque ce serait celui-là. Et c’est puissant.

Et cette année il l’est encore plus, parce que Jésus est juif ET palestinien. C’est aussi pour ça que c’était forcément un mec bien.

Illustration 1
© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.