« Nadège Abomangoli, porte plainte pour injures racistes et sexistes : le 11 juillet, la vice-présidente de l’Assemblée nationale a reçu à son bureau du Palais Bourbon une missive aux propos « outrageants, ouvertement racistes et sexistes », a déclaré son avocate, Chirinne Ardakani, mercredi 30 juillet. »
Nous rapporte le journal L’Humanité qui donne aussi des détails :
« Dans cette lettre, partagée par l’élue sur son compte X, il est écrit : « Première femme noire vice-présidente j’en ai des frissons de malaise, le décolonialisme ne vous rend pas légitime », « Je suis un homme blanc, mon nom de famille Jourdain a beaucoup plus de mérite à votre poste que vous ». Ou encore, « l’esclavage a été aboli mais y a des limites à se sentir à l’aise », « une noire n’a rien à faire à ce poste » et « Partez. Vous n’avez pas votre place ici. Ni ailleurs ».
Même pas anonyme, enfin pour autant qu’on peut croire un mot de ce que dit un raciste notoire.
Et bien sûr, le président de la République et le Premier ministre se sont empressés d’appeler la députée, comme ils l’ont fait avec tous les autres députés qui sont victimes de racisme et ils sont un certain nombre.
Ben oui, comme le président l’a fait pour ceux qui sont victimes d’antisémitisme, même celui qui a été condamné pour « appel à la haine », qui est d’extrême droite. C’était en 2020, nous n’avons pas oublié….
Ben non… Apparemment, là rien.
Est-ce parce que c’est du racisme et pas de l’antisémitisme ou est-ce parce que la députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale est de gauche ?
Agrandissement : Illustration 1