gac.roberto (avatar)

gac.roberto

Écrivain franco-chilien

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 février 2022

gac.roberto (avatar)

gac.roberto

Écrivain franco-chilien

Abonné·e de Mediapart

Emile Zola, l'intolérant

La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. (Zola . J’accuse)

gac.roberto (avatar)

gac.roberto

Écrivain franco-chilien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Emile Zola

Les nouveaux intolérants, ces juges de la pensée qui rêvent de réduire au silence ceux qui ne pensent pas comme eux.” Voici le mot d’ordre du Figaro (18 février 2022) pour attaquer les intellectuels progressistes à l’approche des élections présidentielles. Laure Adler, Jean-Michel Aphatie, Rokhaya Diallo et Edwy Plenel, le directeur de Mediapart, sont dénoncés, portraits photographiés à l’appui, comme des "nouveaux intolérants" et "juges de la pensée". Ces gens-là "rêvent d’édicter des lois morales et d’étendre leur pouvoir. Arbitres des élégances, thuriféraires de leur propre idéologie, ils excommunient sans états d’âme et partout où ils le peuvent ceux qui ne pensent pas comme eux”. Pire encore, les accusateurs préviennent qu’à cause de ces nouveaux intolérants "on ne débat plus, on dynamite, on disperse, on ventile. En un mot: on élimine. L’insulte a remplacé l’argument ".

Les accusateurs ? Leurs noms, dans notre société néo-libérale qui, d’après Le Figaro, aurait mis fin avec élégance à la lutte des classes, prêtent à sourire : Mme Guyonne de Montjou (fille de Pierre Gaborit de Montjou et de Mme Isabelle de la Vaissière de Lavergne) et Monsieur Pierre de Guéhéneuc de Boishüe, descendant d’un comte du même nom. Le troisième accusateur est une journaliste au nom beaucoup plus court, Mme Judith Waintraub, réputée pour son intolérance chargée de haine contre l’Islam et les musulmans. Elle est préposée à l’intendance des domestiques du journal, mais, en dépit de son arrivisme et de sa servilité à l’égard des "aristocrates", elle n’a toujours pas réussi, malgré son statut de journaliste du canard le plus huppé de la bourgeoisie pétainiste, à se faire “recevoir” convenablement dans le fameux faubourg germanopratin.

Zola, qui montra une intolérance sans faille face aux calomniateurs de Dreyfus et à leurs procédés abjects, rédigea pour le Figaro de son époque plusieurs articles avant de renoncer pour toujours au journalisme. Son intolérance envers les mensonges des journalistes acquis au pouvoir politique, son intransigeance morale face à la cupidité des nantis et à leur mépris des pauvres, son horreur devant les méfaits du capitalisme, restent comme un exemple immortel… même si cet exemple est intolérable pour certains.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.