gaelik razimbaud
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2019

gaelik razimbaud
Abonné·e de Mediapart

Appel au monde de la recherche et des sciences

Nous sommes le collectif Enseignant.e.s Pour la Planète. Sans affiliation politique ou syndicale, nous exerçons de la maternelle au supérieur et nous sollicitons votre soutien pour nos actions. Voici le lien vers un formulaire que nous vous serions très reconnaissant.es de consulter et de nous retourner complété : https://framaforms.org/lettre-de-demande-de-soutien-1556566174

gaelik razimbaud
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher.e.s collègues chercheur.euse.s , enseignant.e.s-chercheur.euse.s,

Parmi vous tou.te.s à qui nous adressons ce courrier, certain.e.s écrivent et travaillent sans relâche depuis des années pour avertir les citoyen.ne.s et leurs dirigeant.e.s sur le péril imminent qui menace l’humanité : celui des crises écologiques, climatiques et énergétiques  mais aussi celui des crises sociales, politiques, économiques et financières qui en découleront. D’autres, sans en avoir fait leur principal objet d’étude, se sont exprimés fortement à ce sujet, montrant que par-delà la diversité des disciplines et des écoles, toute réflexion qui repose sur la science et la raison aboutit à ces interrogations essentielles.

Nous considérons que l’écho de ces travaux ou de ces prises de position n’a toujours pas eu l’impact politique que nous sommes en droit d’attendre si nous souhaitons éviter le pire. C’est pourquoi nous décidons de prendre la parole, afin de faire entendre la vôtre.  Le corps enseignant à qui la jeunesse est confiée, est l’un des pivots de la société.  Nous avons en charge l’éducation des jeunes d’aujourd’hui, les adultes de demain, celles et ceux qui sont l’avenir. Nous voulons rajouter à l’acuité de vos analyses le poids de notre nombre et l’importance de notre tâche.

Nous avons lancé, en début d’année, l'appel des Enseignant.e.s Pour la Planète. Il a été signé par plus de 7000 citoyen.ne.s, originaires de toute la France. Mais nous ne pouvons pas nous en contenter. Que ce soit par le biais de la liberté pédagogique ou de la désobéissance, nous voulons développer avec nos élèves des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être à la hauteur des défis qui nous attendent. Ceci implique non seulement d’enseigner avec sincérité les crises écologiques et climatiques et leur origine anthropique mais aussi de réfléchir de façon plus vaste au monde que nous souhaitons construire, reconstruire, recomposer demain. Nous savons que ce monde sera très différent de celui auquel la plupart de nos élèves pensent encore avoir droit. Nous avons la responsabilité de leur donner des outils pour préserver leur confiance et leur désir d’avenir.

L’urgence d’agir s’impose, l’urgence de convaincre aussi. Même si la majorité de nos collègues approuvent notre action, de nombreux freins existent pour une prise de conscience généralisée et le nécessaire passage à l’action qui en découle.

Pour agir, pour convaincre, nous avons besoin de vous. Nos deux mondes, qui se frôlent si souvent, doivent aujourd’hui – et dans l’urgence - tisser des liens de solidarité forts. Nous venons donc par cette lettre vous demander de mettre votre notoriété et votre audience au service de la cause que nous partageons, en soutenant publiquement nos actes et nos propositions.

Dans la suite du formulaire, nous vous proposons différentes actions de soutien, allant de la simple mention à des formes d’engagement plus poussées.

Convaincu.e.s que notre appel aura fait écho en vous et sera la première pierre d’une mobilisation du vaste monde de la connaissance, nous avons adressons à tou.te.s nos sincères salutations.

Le collectif EPLP

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal
Immigration : le discours de Borne entre « fermeté » et « humanité » ne trompe personne
Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées entre elles.
par Nejma Brahim
Journal — Politique
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal
Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar
Billet de blog
Rap et théorie postcoloniale : sur « Identité remarquable » de Younès Boucif
« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.
par Matti Leprêtre