Appel à la mobilisation des acteurs de la jeunesse et de l'éducation

L'urgence d'agir pour préserver la possibilité d'un avenir face aux crises écologiques est toujours plus forte. Les prochains mois seront décisifs. Syndicats et collectifs représentants le monde de la jeunesse et de l'éducation appellent collectivement à une mobilisation massive le 20 septembre 2019

Nous, représentants du monde de la jeunesse et de l'éducation, avons décidé d'unir nos voix pour appeler à une mobilisation massive le 20 septembre 2019, afin de renforcer le mouvement des lycéens et des étudiants, qui a rassemblé des milliers de jeunes le 15 mars et le 24 mai, et de veiller à ce que ces jeunes n'aient à subir aucune répression policière ou administrative du fait de leur participation pacifique aux événements prévus le 20 septembre.

Nos différences ne nous empêche pas de voir ce qui nous unit : la nécessité absolue de changements urgents et profonds afin que l'avenir de notre jeunesse ne soit pas condamné. Nous refusons que l'avidité sans limite des quelques privilégiés continue de ravager notre planète. Nous ne pouvons pas nous satisfaire du verdissement des discours de nos dirigeant.e.s actuel.le.s, qui n'ont en aucun cas renoncé au culte de la croissance et du profit sans limite. Verdir le système est aussi impossible qu'insuffisant. Nous devons le changer.

La France ne peut pas tout. Mais elle peut s'engager comme d'autres pays l'ont fait et peser de tout son poids pour démontrer qu'une autre voie est possible.

Nous appelons tou.te.s celles et ceux qui comme cnous exigent ces changements à nous rejoindre le 20 septembre, partout en France, pour marcher et agir pour l'avenir, pour notre planète, pour notre jeunesse.

 

Signataires (par ordre alphabétique)

Syndicats : FIDL (le syndicat lycéen), MNL, SUD éducation,UNL

Collectifs : Assemblée Générale Interdegré de l'Education Île-De-France, Emancipation tendance intersyndicale, Enseignat.e.s Pour La Planète, Manifeste étudiant pour un réveil écologique, Profs en transition, Unis Pour le Climat, Youth For Climate.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.