gaelik razimbaud
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 sept. 2019

gaelik razimbaud
Abonné·e de Mediapart

Appel à la mobilisation des acteurs de la jeunesse et de l'éducation

L'urgence d'agir pour préserver la possibilité d'un avenir face aux crises écologiques est toujours plus forte. Les prochains mois seront décisifs. Syndicats et collectifs représentants le monde de la jeunesse et de l'éducation appellent collectivement à une mobilisation massive le 20 septembre 2019

gaelik razimbaud
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous, représentants du monde de la jeunesse et de l'éducation, avons décidé d'unir nos voix pour appeler à une mobilisation massive le 20 septembre 2019, afin de renforcer le mouvement des lycéens et des étudiants, qui a rassemblé des milliers de jeunes le 15 mars et le 24 mai, et de veiller à ce que ces jeunes n'aient à subir aucune répression policière ou administrative du fait de leur participation pacifique aux événements prévus le 20 septembre.

Nos différences ne nous empêche pas de voir ce qui nous unit : la nécessité absolue de changements urgents et profonds afin que l'avenir de notre jeunesse ne soit pas condamné. Nous refusons que l'avidité sans limite des quelques privilégiés continue de ravager notre planète. Nous ne pouvons pas nous satisfaire du verdissement des discours de nos dirigeant.e.s actuel.le.s, qui n'ont en aucun cas renoncé au culte de la croissance et du profit sans limite. Verdir le système est aussi impossible qu'insuffisant. Nous devons le changer.

La France ne peut pas tout. Mais elle peut s'engager comme d'autres pays l'ont fait et peser de tout son poids pour démontrer qu'une autre voie est possible.

Nous appelons tou.te.s celles et ceux qui comme cnous exigent ces changements à nous rejoindre le 20 septembre, partout en France, pour marcher et agir pour l'avenir, pour notre planète, pour notre jeunesse.

Signataires (par ordre alphabétique)

Syndicats : FIDL (le syndicat lycéen), MNL, SUD éducation,UNL

Collectifs : Assemblée Générale Interdegré de l'Education Île-De-France, Emancipation tendance intersyndicale, Enseignat.e.s Pour La Planète, Manifeste étudiant pour un réveil écologique, Profs en transition, Unis Pour le Climat, Youth For Climate.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal
Immigration : le discours de Borne entre « fermeté » et « humanité » ne trompe personne
Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées entre elles.
par Nejma Brahim
Journal
Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 
par À l’air libre
Journal
Grève à la SNCF : la mobilisation des contrôleurs bouscule les syndicats
Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere